Je ne suis pas sûre de comprendre ta question... mais je suppose que tu te demandes si on peut identifier la localisation, dans le génome, de tel ou tel gène responsable de tel ou tel caractère? Dans ce cas, je peux te répondre que oui!
La méthode générale dans ce type d'étude est une méthode d'association, que l'on peut réaliser soit en faisant appel à la participation d'individus apparentés dans de grands pédigrées, soit à de très grands échantillons d'individus sans relations familiales entre eux.
Dans le premier cas, on va rassembler des familles dans lesquelles certains membres présentent le caractère et d'autre pas (par exemple, être chauve). On va ensuite parcourir le génome de tous ces individus afin d'identifier des zones du génome qui sont identiques entre tous les membres de la famille qui présentent le caractère, mais qui sont différentes chez tous les autres membres. Si on trouve une telle zone (ou plusieurs, mais là ça devient plus compliqué), alors on a identifié une localisation-candidate pour le gène impliqué dans le caractère étudié.
Dans le second cas, on procède de la même façon, mais on divise l'échantillon en deux groupes: ceux qui présentent le caractère et ceux qui ne le présentent pas. On parcourt ensuite le génome de tout le monde pour identifier des zones qui différencient systématiquement les deux groupes. Et on identifie ainsi une localisation-candidate. Cette deuxième approche, cependant, nécessite de très très grands échantillons, souvent de plusieurs milliers d'individus.
Dans les deux cas, on doit ensuite valider la localisation-candidate par ce que l'on appelle des études fonctionnelles, qui consistent à identifier quels gènes sont présents dans la localisation-candidate, pour quels types de molécules ces gènes codent-ils, dans quelles fonctions de l'organisme ces molécules interviennent-elles, que se passe-t-il lorsque des modifications interviennent sur ces gènes, etc. Tout un programme donc!
A l'heure actuelle, les plus grandes difficultés dans ce type de recherche de localisation de gènes proviennent du fait qu'une grande majorité des caractères à détermination génétique sont contrôlés par l'interaction de nombreux gènes (chacun ne contribuant que légèrement au caractère), souvent dispersés dans diverses localisations du génome.