Toutes les cellules de  notre corps contiennent 46 chromosomes (23 paires de chromosomes), qu'elles soient dans les muscles, dans la  peau, dans le foie ou ailleurs. Toutes les cellules ont donc la même information génétique, information qui, à l'image d'un livre de recettes, sert à fabriquer des protéines. Ces protéines sont essentielles au bon fonctionnement des organismes vivants et ont des fonctions très variées: transporter, digérer, réparer, fabriquer, soutenir, etc.

L'information génétique n'est  pas utilisée de la même façon dans toutes les cellules: seules les protéines nécessaires à une activité donnée à un moment donné seront fabriquées dans une cellule. Les cellules des muscles vont exprimer des protéines essentielles à leur fonctionnement, comme les myosines et certaines actines, qui sont impliquées dans la contraction des muscles. Il y a plusieurs  protéines qui sont  importantes pour que l'on puisse courir. Leur "recette génétique" (gène) respective se trouve sur différents chromosomes. Une protéine  appelée dystrophine permet aux fibres musculaires de résister à l'effort. Le gène de la dystrophine est localisé sur le chromosome X. Une dystrophine défectueuse est par ailleurs responsable de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique caractérisée par une importante faiblesse musculaire.

Et pour courir, nous n'utilisons pas que les muscles! Cœur, neurones, poumons, yeux, etc… Au final  il y a sans doute des centaines de protéines différentes qui sont nécessaires: il est donc probable que l'information génétique de tous nos chromosomes soit utilisée d'une manière ou d'une autre!