Le poids exact de son squelette? Pas simple …. Pour le connaître, il faudrait l'extraire, le nettoyer, le peser sur une bonne balance, et encore décider si on souhaite connaître le poids à sec ou encore gorgé d'eau et de graisse comme dans le corps intact! On y laisserait sa vie…

Mais on peut tout à fait faire une estimation du poids de son squelette. Plusieurs méthodes existent: la plus simple estime que c'est environ 15% du poids total, à condition qu'il n’y ait pas de surpoids / obésité. Des pèse-personnes modernes estiment le poids du squelette avec des approches de bio-impédance, mais la précision de ces estimations n'est pas optimale.

Des méthodes de laboratoire comme le DEXA permettent des estimations plus précises, mais toujours avec une erreur de mesure. Avec DEXA, on mesure la densité et le volume des os de tout le corps, ce qui permet de calculer leur poids. Le poids des os dépend aussi de leur densité, c'est-à-dire leur degré de minéralisation. La mesure avec DEXA peut donc nous informer sur la densité et, donc, la solidité des os. Cela permet de faire le diagnostic d'ostéoporose, une sorte de déminéralisation de l'os, ce qui rend l'os friable et à risque de fracture.