En fait, les cellules qui possèdent plusieurs noyaux (les cellules multinucléées) sont générées de différentes manières: 1) par une fusion de cellules uninucléées, qui formera un syncytium, ou 2) une division cellulaire "anormale", à laquelle manque la cytokinèse (l'étape de la division du cytoplasme), qui formera un coenocyte, c'est-à-dire une cellule avec un cytoplasme multinucléé.

A ma connaissance, le mécanisme de la réplication de l'ADN dans ce genre de cellule n'est pas bien étudié, alors qu'il semble que chaque ADN contenu dans un noyau (oui, chaque noyau possède un ADN) se réplique soit indépendamment, soit de façon coopérative, selon les cas.

Quel est l'avantage de la cellule multinucléée? Elles sont en général beaucoup plus grandes que les cellules normales, puisqu'une grande quantité de protéines est synthétisée. Par exemple, la fusion des cellules musculaires qui forment le muscle squelettique permet de constituer de longues fibres musculaires nécessaires pour un mouvement rapide, efficace et dynamique.