Les éphélides (taches de rousseur), à ne pas confondre avec les lentigines, sont des taches rouges-brunes asymptomatiques héréditaires chez les personnes de phototype 1-2 (surtout blondes ou rousses) qui apparaissent dès l’enfance (2-3 ans), sont présentes surtout sur les zones photo-exposées et augmentent en été, puis s’estompent en hiver.

Elles sont multiples, ont une couleur homogène, sont très similaires entre elles, font en général de 1-5 mm de diamètre et sont localisées préférentiellement sur le nez, les joues, les avant-bras et le haut du dos. Elles peuvent apparaître suite à un coup de soleil mais sont alors souvent plus grandes et moins régulières.

Microscopiquement, les éphélides sont liées à une augmentation de production de mélanine et peut-être aussi à une augmentation du nombre de mélanocytes, les cellules productrices de mélanine.

Les diverses colorations (pigmentations) de la peau, des poils, des cheveux et des yeux des mammifères sont liées à des variations de quantité d'eumélanine (de couleur noire) et de phéomélanine (de couleur jaune-rouge). Un exemple célèbre de pigmentation de type phéomélanine se retrouve dans le logo du moteur de recherche d’internet Firefox (littéralement "le renard de feu"), le panda roux des forêts himalayennes. L'absence totale de mélanine existe, c’est l’albinisme. Les éphélides, que l’on retrouve presque exclusivement chez les personnes blondes ou rousses, sont probablement dues à une diminution d’activité de gènes contrôlant l’expression des pigments cutanés, principalement les gènes MC1R, IRF4, ASIP, TYR et BNC2. Le gène jouant le rôle le plus important dans la transmission des éphélides est probablement le récepteur de la mélanocortine (MC1R), qui contrôle l’expression de l'eumélanine. Il existe différentes formes (plus de 80 variants connus) de ce gène qui induisent un niveau d’expression plus ou moins intense de l'eumélanine.

Il est bien sûr très curieux que des gènes induisant une diminution de la pigmentation cutanée conduisent à la formation de taches (macules en langage dermatologique) hyperpigmentées. Il existe néanmoins des hypothèses complexes pour expliquer ce phénomène en apparence contradictoire, mais il y a encore beaucoup de mystères passionnants à investiguer dans ce domaine.

Quant aux grains de beauté, vous trouverez la réponse en suivant ce lien

http://www.rts.ch/decouverte/questions-reponses/sante-et-medecine/6038229-pourquoi-avons-nous-des-grains-de-beaute.html