En génétique, l’enjambement chromosomique (ou "crossing-over") indique un événement qui se produit lors de la division méiotique. Durant cette phase, les paires de chromosomes homologues se croisent et s’échangent une partie de leur génome (matériel génétique). Grâce à cet échange, le crossing-over contribue à la diversité génétique, car chaque gamète possède des arrangements génétiques différents. On parle d'enjambement inégal lorsque les deux chromosomes ne sont pas brisés au même niveau. Bien que cet échange inégal puisse avoir des effets neutres, il peut cependant être la cause de maladies génétiques. Un exemple est le daltonisme, une anomalie de la perception des couleurs.

Les gènes codant pour les pigments rouges et verts (iodopsines: protéines photoréceptrices qui permettent la vision des couleurs rouge et verte) se situent sur le chromosome sexuel X.

Le daltonisme peut s’expliquer par des altérations au niveau de ces gènes, pendant des enjambements de chromosomes. Dans le cas d’un enjambement inégal, les deux chromatides ne se brisent pas au même niveau. Leur recombinaison peut alors donner des chromatides non semblables. En conséquence, il peut arriver qu'une chromatide perde un gène pour une ou plusieurs iodopsines, et l’autre chromatide porte une duplication du/des même(s) gène(s).