En dehors des heures durant lesquelles l'intensité des UV est la plus forte, une protection solaire est aussi importante, même pour une courte durée d'exposition. En fonction du "phototype" (résistance individuelle aux coups de soleil) d'une personne, de son âge (attention aux enfants!), du bronzage préalable, 45 minutes sont souvent largement suffisantes pour "brûler" la peau, surtout si l'on se trouve proche de l'eau, sur la neige ou d'autres surfaces claires (sable,...) qui réfléchissent les UV.
Comme pour toute exposition au soleil, le port de vêtements et d'un chapeau est plus efficace que les crèmes solaires et peut être plus pratique en cas de courtes expositions.

Naturellement, plus l'exposition à la lumière du soleil est longue et intense, plus cela est nocif pour la peau. Néanmoins, en théorie, un seul rayon lumineux, un seul photon, peut être suffisant pour induire un cancer de la peau. Ce n'est qu'une affaire de probabilité, d'effet stochastique. Un exemple d'effet stochastique serait celui des bouchons sur la route. Si l'on veut éviter les bouchons, on ne prend pas l'autoroute un weekend de juillet en direction de la méditerranée, ou un vendredi soir d'hiver en direction des Alpes. Mais, même en partant en pleine nuit en semaine vers une destination pas du tout prisée, un bouchon peut se développer, par malchance. C'est un risque qu'il faut accepter en prenant sa voiture.

Voilà, la réponse est donc oui, pour minimiser les risques de cancer de la peau (ce qui est le but de la protection contre le soleil), il vaut mieux se protéger, même pour des expositions courtes en dehors des heures de fortes intensités des UV.