Questions - Réponses

Santé

La masturbation a-t-elle des conséquences et des avantages?

Serge Nef

Réponse de Serge Nef

Docteur

Faculté de médecine

Université de Genève

Fin observateur de nos comportements, Woody Allen considère la masturbation comme étant "la manière la plus sûre de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime".

La masturbation, au même titre que l’acte sexuel, est une pratique normale qui n'affecte pas la santé. Sa fréquence varie en fonction des personnes; certaines le faisant plusieurs fois par jour, d'autres plus occasionnellement.

Bien que des rapports sexuels entre deux personnes apportent d'avantage d'épanouissement au niveau de la sexualité, la masturbation en solitaire permet de gérer le désir sexuel et offre également du plaisir.

Les garçons inquiets peuvent être rassurés: la masturbation ne modifie ni la taille ni la forme du pénis. Il ne s’agrandira pas, ne diminuera pas, ne se courbera pas. La taille définitive du pénis est obtenue à la fin de la puberté. Et cette pratique ne favorise pas l’éjaculation précoce. Au contraire, elle peut aider à mieux connaître son corps, à mieux maîtriser son excitation sexuelle et à se sentir plus à l'aise avec sa sexualité et sa partenaire.

La masturbation est un comportement sain lorsque elle est pratiquée pour le plaisir. Il est important de la différencier de la masturbation compulsive, qui est considérée comme une dépendance sexuelle réalisée par nécessité, afin de diminuer une tension. Cette addiction peut affecter la vie sociale et être source de stress et d'angoisses. Dans un tel cas, il convient d'en parler à un psychothérapeute pour sortir de cette dépendance.
 

Réponse en collaboration avec Nawel Saci, doctorante

22 octobre 2015

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: