Notre corps fonctionne comme une mécanique, par exemple comme une voiture, en ce sens qu'il est constitué d'une multitude d'organes qui dépendent les uns des autres. A cette différence près que nos organes doivent fonctionner 24h sur 24, 7 jours sur 7. Si un seul de nos organes cesse de fonctionner normalement, cela met en péril notre santé ou notre vie.

Tout mécanisme s'use avec les années et, en général, la mort provient d'une défaillance d'un organe vital (cerveau, coeur, poumons, foie, etc.)
Toutefois, notre corps possède, jusqu'à un certain point, la propriété de "s'auto-réparer". Mais, hélas, même cette merveilleuse ressource finit elle-même par se fatiguer.

Y aurait-il un intérêt à être immortel? Sur le plan de l'évolution darwinienne, il semblerait que non. Tout d'abord, une espèce immortelle accroîtrait sa population indéfiniment et elle finirait par manquer de moyens de subsistance, car elle atteindrait à un certain moment les limites des ressources de son milieu vital.

De plus, la disparition des individus les plus âgés et leur remplacement progressif par des plus jeunes semble présenter des avantages, sous la forme d'une meilleure adaptabilité au milieu. Si les vieux ont de l'expérience, les jeunes sont, quant à eux, infiniment plus adaptables, voire créatifs, et il semblerait que ces deux qualités confèrent plus d'avantages que la première.

Pour reprendre l'analogie avec les voitures, si elles étaient durables indéfiniment, cela reviendrait à avoir encore aujourd'hui sur nos routes, les tacots de la Marne de la guerre de 14-18, c'est-à-dire des véhicules certes solides, mais qui ne seraient plus adaptés aux routes d'aujourd'hui, ni aux standards modernes de sécurité ou de respect de l'écologie.