La cigarette contient entre autres une substance, la nicotine. La nicotine produit à faible dose un sentiment de relaxation et, à doses plus élevées, une sensation de stimulation. Ces effets peuvent être vécus comme agréables par le fumeur et peuvent contribuer à une dépendance, dans le cadre d'une utilisation régulière. Le fumeur a besoin alors de plus en plus de nicotine pour ressentir ces effets et peut vivre des symptômes désagréables de manque s’il ne fume pas pendant quelques heures. Il peut alors chercher à fumer pour réduire ce mal-être et ce soulagement est vécu de façon agréable.

En plus de ces effets de la nicotine, le contexte lié à la consommation de cigarettes (avec des amis, en lien avec des moments festifs…) peut ajouter à la sensation de bien-être associée dans l’esprit du fumeur à la cigarette.

Ces effets agréables peuvent se produire dès la première cigarette mais cela n’est pas toujours vrai. En effets nombre d’individus expérimentant la cigarette, ne continuent pas à fumer en raison d’une expérience plutôt décrite comme désagréable (ex: goût désagréable, nausées, accélération du rythme cardiaque…).

Ecrit en collaboration avec la Dr Rita Mangui.