Tout d'abord qu'est ce qu'un grain de beauté? Les grains de beauté, dans le langage courant, sont des papules pigmentées ou non de la peau. Il y a beaucoup de types de grain de beauté, on appelle cela le diagnostic différentiel du grain de beauté: naevus, mélanome, kératose séborrhéique, carcinome basocellulaire pigmenté, angiokératome, histiocytofibrome et bien d'autres encore... Il est important de faire la différence car certains sont "bons" et d'autres "mauvais" (comme les cancers de la peau), mais les différences entre tous ces grains de beauté sont très subtiles et seul le spécialiste peut les identifier.

Néanmoins, il y a une règle simple que l'on utilise pour évaluer le "danger" d'un grain de beauté : l'ABCDE des grains de beauté (A pour asymétrie, B pour bord, C pour couleur, D pour différent/diamètre, E pour évolution). Si un grain de beauté est asymétrique, a un bord irrégulier, a plusieurs couleurs, est grand ou est différent de nos autres grains de beauté ou, surtout, s'il change, alors ce grain de beauté pourrait être un mélanome ou un autre cancer de la peau et il faut le montrer à un dermatologue.

Est-il dangereux de perdre un grain de beauté? La plupart des grains de beauté ne sont pas dangereux et la chute ou la disparition d'un grain de beauté sont souvent banales. Néanmoins, la perte d'un grain de beauté entre dans la catégorie E de l'ABCDE, et il est alors conseillé de consulter son médecin de famille ou son dermatologue et, si possible, de garder la partie du grain de beauté qui est tombée pour la faire analyser.

Quand s'inquiéter? Hormis l'ABCDE, il y a quelques situations à risque qui imposent un contrôle dermatologique: Si l'on a plus de 100 grains de beauté, qu'il y a des membres de sa famille qui ont eu un mélanome ou un autre cancer de la peau, que l'on a pris des coup de soleil (surtout s'il y a eu des bulles et surtout pendant l’enfance), fait des UV en cabine, est immunosupprimé, fumeur, de phototype clair (blond aux yeux clairs, roux, atteint d'albinisme), on a alors plus de chance (ou de malchance, en l'occurrence) d'avoir un cancer de la peau, un mauvais grain de beauté, et il est conseillé de consulter un médecin.