Les réponses physiologiques que vous décrivez (transpiration, palpitations) sont des signes typiques de la peur liée aux examens. Dans les cas extrêmes, ces réactions peuvent même mener à la crise d’angoisse.

La peur due aux examens est courante dans la population estudiantine et n’est pas pathologique en soi. Une légère peur peut même aider à se concentrer sur une tâche. Une peur exagérée, par contre, bloque ce processus en entravant les fonctions cognitives (par exemple l'attention ou la mémoire) nécessaires à l’accomplissement de cette tâche. Les personnes concernées se sentent, comme vous le décrivez bien, "handicapées ".

Néanmoins, en fonction de votre description, il reste difficile de déterminer la gravité et la nature exacte de votre peur. Il est à ce stade impossible de la classifier. Il faudrait vous poser des questions supplémentaires dont, par exemple: Etes-vous stressé en donnant une présentation en publique? Avez-vous peur d'être évalué par autrui? Une réponse positive à ces questions pourrait, éventuellement, indiquer une phobie sociale. Toutefois, un tel diagnostic ne peut être clairement établi que par un psychologue ou un psychiatre.

Si votre peur, y compris les réactions physiologiques, vous handicapent de manière significative, et que vous désirez les traiter, il y a différentes thérapies possibles: celles qui agissent sur le niveau comportementale (par exemple la thérapie comportementale cognitive ou la relaxation) ou celles qui sont purement médicamenteuses (par exemple la prise de bêtabloquants ou de benzodiazépines).