Questions - Réponses

Santé

Quelles sont les propriétés des microbes qui permettent leur utilisation en biotechnologie, agro-alimentaire et médicale?

Question de Matis, 13 ans

Karl Perron

Réponse de Karl Perron

Docteur

Section de biologie

Université de Genève

La question est vaste et regroupe différentes facettes de l’utilité des microbes.

1) En biotechnologie, les microbes sont utilisés pour leur facilité de culture et leur rapidité de croissance. De nombreux composés intéressants pour les industries sont produits naturellement par certains micro-organismes (médicaments, antibiotiques, vitamines). On peut également transformer les microbes avec un gène d’intérêt de manière à ce qu’il produise une substance désirée. Par exemple, l’insuline humaine est produite par des bactéries dans lesquelles le gène codant pour l’insuline humaine a été introduit.

2) Dans le domaine alimentaire, les capacités métaboliques de certains microbes sont utilisées pour les procédés de fermentation (production d’alcool, transformation du lait en yogourt ou fromage) et la production de divers aliments.

3) En médical, outre la production de médicaments, les microbes sont importants, puisqu’ils représentent la majorité des cellules qui nous composent. Leur capacité à coloniser permet de fournir une protection en inhibant le développement d’espèces pathogènes. Les probiotiques sont, par exemple, des micro-organismes vivants qui permettent de compléter notre flore intestinale en cas de dérèglement de cet organe.

En résumé, les propriétés des microbes dans de nombreux domaines sont:

  • Leur petite taille (permet d’avoir un grand nombre de cellules dans un espace restreint)
  • Développement rapide (permet d’avoir un grand nombre de cellules en peu de temps)
  • Production de substances utiles (naturellement ou en insérant un gène d’intérêt)

Ces capacités font que la microbiologie est un domaine de la biologie extrêmement utile dans de nombreuses disciplines telles que l’écologie, le développement durable, les industries et le médical.

16 juin 2014

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: