Quand des virus ou des bactéries attaquent l’intérieur de la gorge, le corps se défend. Il s’ensuit une inflammation* de la région touchée, les tissus gonflent, compriment les nerfs, et ça fait mal.

Il en existe des centaines. Il y en a tellement qu’on ne cherche même pas à les identifier. Sauf si le mal se prolonge. Dans ce cas, le médecin fera un prélèvement dans la gorge (un frottis) pour savoir si c’est un virus ou une bactérie. Si on a affaire à une bactérie, il pourra prescrire des antibiotiques.

Parmi les autres causes d’inflammation, il y a surtout les allergies: le corps réagit aux pollens ou aux poils d’animaux comme s’il s’agissait de virus. Mais parfois la gorge est irritée par les reflux gastro-œsophagiens. Cela se produit quand les acides de l’estomac remontent le long de l’œsophage. D’autre fois, l’irritation est tout simplement causée par un air très sec ou la climatisation.

Les enfants sont plus souvent touchés par le mal de gorge car leur système de défense - on appelle cela les défenses immunitaires - n’est pas encore entièrement formé. Comme il ne connaît pas tous les virus qui se baladent dans l’air, il oublie de tirer la sonnette d’alarme. Du coup, le corps ne réagit pas et laisse virus et bactéries s’installer là où ils atterrissent en premier, c’est-à-dire le nez et la bouche.

La douleur est très vive car la gorge est une zone impossible à mettre en repos. Elle est sollicitée en permanence. On doit tout le temps respirer. Et il faut régulièrement boire et manger. Or chaque passage d’air, de nourriture ou de liquide irrite les tissus déjà enflammés.

Le traitement du mal de gorge est assez simple. Il suffit d’utiliser un médicament contre la douleur (antalgique) comme le paracétamol, et un autre contre l’inflammation, en général de l’ibuprofène. Lorsque les végétations sont infectées, on peut utiliser un spray anti-inflammatoire. Pour apaiser la douleur, il faut manger des aliments faciles à avaler, des potages, des bananes écrasées, etc. Les boissons chaudes sont recommandées en raison de leur effet relaxant.

Le miel, souvent utilisé à la  maison, agit comme un baume. Il se colle sur les parois de la gorge et les protège. Un peu comme une crème sur de la peau sèche. Les bonbons aux herbes agissent de la même manière: ils humidifient les muqueuses des voies respiratoires. L’air passe mieux et on a moins mal. On peut aussi éviter des maux de gorge aux nourrissons en les mouchant correctement. Sinon, comme chacun sait, il faut bien s’habiller en hiver pour ne pas prendre froid et éviter l’air trop sec.

*L’inflammation est une défense du corps contre les agressions. Après un choc, une brûlure, une infection provoquée par des virus ou des bactéries, les vaisseaux sanguins augmentent de volume pour mieux irriguer la partie blessée. Ainsi les éléments nécessaires à la guérison, comme les globules blancs, sont acheminés plus efficacement. La rougeur caractéristique de l’inflammation est due à cet apport supplémentaire de sang. En même temps, l’eau contenue dans le sang s’épanche dans les tissus alentours et les fait gonfler. On appelle cela un œdème. C’est lui qui comprime les nerfs et provoque la douleur.

Pourquoi a-t-on mal a la gorge [Jéromeuh]
Pourquoi a-t-on mal à la gorge? / RTS Découverte / 2 min. / le 20 janvier 2014