Quelle taille ferai-je plus tard? Voilà une question que beaucoup d'enfants et de jeunes se posent parfois. On peut s'inquiéter parce qu'on est déjà "si grand", ou alors on a peur de ne pas grandir "assez". Dans la population générale adulte, on constate que les tailles diffèrent; il y a des personnes de petite taille, d’autres de grande taille, avec une majorité se trouvant autour de la moyenne.

Or, qu'est-ce qui détermine la taille de l'adulte? C'est le résultat de l'interaction entre nos gènes et l'environnement. Nos gènes nous sont transmis par nos parents (moitié-moitié), tandis que l'environnement, qui concerne où et comment l’on vit, est influencé par de nombreux facteurs.

Il y une tendance à ce que la taille moyenne augmente un peu (par exemple, ces derniers 50 ans, les Hollandais sont devenus très grands, et les Suisses, eux aussi, ont gagné en taille), en raison de changements dans l'environnement, tels qu’un accès à une alimentation plus riche. Donc, regardez d'abord vos parents, et cela vous donnera déjà une idée. Ensuite, continuez à faire de l'activité physique et du sport, et mangez sainement; cela permettra un développement optimal!

Finalement, la croissance jusqu'à l'âge adulte ne se fait pas à la même vitesse pour tous. Si tout le monde passe par une période de croissance accélérée correspondant à la puberté, le moment auquel cela se produit peut différer de plusieurs années d’une personne à l’autre. De même, pour certains, la croissance peut être quasiment terminée avant 18 ans, tandis que d'autres continuent de croître encore un peu vers 19-20 ans. Là aussi, l'histoire de la croissance de nos parents peut nous informer, sans pour autant pouvoir nous garantir que l'on vivra la même chose.

Il n'y a que le temps qui nous dira ce que sera notre taille finale, avant que, bien plus tard, au troisième âge, on commencera à se tasser un peu.