D'abord, à quoi sert la douleur? A éviter que l'on ne mette en péril notre corps et sa survie. Grâce à nos nerfs sensitifs, on retire notre main si l'objet touché est trop chaud; cela évite de se brûler, ou du moins limitera les dégâts. Or les douleurs varient selon le type d'agression.

Les garçons redoutent le coup dans les testicules, car cela fait très mal, et la douleur, qui peut-être ressentie jusque dans le ventre, est différente de celle ressentie quand on reçoit un coup sur une autre partie du corps. Pourquoi cette différence? Il faut savoir que les testicules migrent pendant la croissance du ventre vers le scrotum, donc vers l'extérieur du corps, afin de les mettre dans une zone de température plus basse, parce que les spermatozoïdes fonctionnent mieux à cette température-là.

Puisque les testicules viennent du ventre, ils sont munis de nerfs semblables à ceux des autres organes présents dans le ventre, c’est-à-dire riches en nerfs sensitifs spécifiques à ce type d'organe. Un coup dans les testicules, c'est donc comme si l’on pinçait fort un organe dans le ventre, et la douleur nous informe qu'il y a un problème.

Or, dans le ventre, les organes sont relativement bien protégés, tandis que les testicules le sont nettement moins bien. Finalement, comme la survie de l'espèce humaine dépend bien évidement aussi du bon état des testicules, il se peut que la peur de cette douleur induise les mâles à bien les protéger afin de pouvoir assurer leur procréation ....