Questions - Réponses

Santé

C'est vrai que l'on rêve chaque soir mais si oui comment cela se fait si j'en ai pas le souvenir le lendemain?

Question de Yann, 13 ans

Aurore Perrault

Réponse de Aurore Perrault

Faculté de médecine

Université de Genève

Oui, il est très probable que l’on rêve chaque nuit. De nombreuses études ont montré que si l’on réveille un dormeur à n’importe quel moment de la nuit, il y a au moins une chance sur deux qu’il raconte un rêve. Il est intéressant de noter que les rêves diffèrent un peu selon le type de sommeil dans lequel le rêveur était juste avant son réveil.

En effet, il y a principalement 2 sortes de sommeil qui apparaissent de manière cyclique pendant la nuit : le sommeil lent (avec de larges et lentes ondes cérébrales qui permettent un sommeil dit "réparateur" et le sommeil paradoxal où le cerveau est presque aussi actif qu’à l’éveil mais dans un corps totalement endormi, comme paralysé. Pendant le sommeil paradoxal, les rêves sont plus vifs, bizarres, avec des émotions intenses et des scénarios parfois compliqués et incroyables. Pendant le sommeil lent, les rêves ressemblent plus à des pensées et sont généralement moins étranges, avec moins de perceptions et émotions vives.

On ne se souvient en effet pas bien de nos rêves. Ceci est notamment dû au fait que certaines aires cérébrales (notamment les aires frontales) sont fortement désactivées pendant le sommeil, ce qui empêcherait le bon encodage et la mise en mémoire de ce que nous vivons dans nos rêves. De plus, le fait de passer d’un état cérébral de sommeil à un état d’éveil rend l’accès aux souvenirs des rêves plus difficile. Tu as peut être remarqué que tu rêves plus quand tu fais une grasse matinée. En effet, à la fin de la nuit on dort plus souvent en sommeil paradoxal et on a donc des rêves plus intenses.

Se souvenir de ses rêves est très variable selon les personnes ou selon les périodes dans la vie. La raison de ceci n’est pas encore entièrement comprise. Cependant, les recherches montrent que la personnalité et l’intérêt de la personne vis-à-vis de ses rêves (écrire un journal des rêves, interpréter ses rêves…) aurait une influence positive sur la mémoire des rêves. Ainsi, si tu veux mieux te souvenir de tes rêves, écris-les directement au réveil avant de prendre une douche ou ton petit-déjeuner!

28 janvier 2014

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: