Effectivement, la sueur ne sent pas, ou peu! Elle est composée d’eau contenant divers éléments comme des lipides, des protéines et des stéroïdes. Tous ces composés forment un milieu de culture idéal pour la croissance de bactéries présentes naturellement sur notre peau. En se développant, celles-ci vont produire des substances malodorantes que nous connaissons tous.

Une bonne hygiène à principalement pour but d’enlever cette sueur pour limiter le développement de ces bactéries, mais n’élimine pas forcément ces bactéries. En plus de l’hygiène, de nombreux paramètres peuvent être responsables d’odeurs de transpiration forte:

  • L’activité des glandes sudoripares (principalement les glandes apocrines) peut être plus forte chez certaines personnes. On parle alors d’hyperhydrose. L’excès de sueur amène un risque augmenté de développer des mauvaises odeurs.

  • La proportion de bactéries responsables de la formation de composés malodorants (principalement des Propionobacterium ou des Corynebacterium,…) à partir de la sueur peut varier  d’un individu à un autre.

  • La composition de la sueur peut varier en fonction du régime alimentaire.

Donc, malgré une bonne hygiène, certaines personnes auront tendance à sentir plus fort que d’autres. Si le problème est trop gênant, les savons antibactériens peuvent être utilisés transitoirement (ils sont en principe trop irritants pour être utilisés quotidiennement pendant longtemps). Si la transpiration est excessive des anti-transpirants peuvent être utilisés.