Non, ce n'est pas le même mécanisme. Quand on touche du chaud, tel que du feu, une plaque chauffante ou de l'eau bouillante, les cellules de la peau et, selon la température et la durée du contact, celles des tissus sous la peau également, se mettent carrément à cuire! Le fonctionnement de ces cellules en est tellement perturbé qu'elles meurent.

Quand on touche quelque chose de très froid suffisamment longtemps, la peau gèle, ce qui crée des cristaux de glace dans les cellules. Ensuite, lors du réchauffement, ces cristaux cassent la structure cellulaire et les cellules meurent également. C'est pour cela qu'une brûlure à l'eau chaude et une gelure peuvent tous deux provoquer un résultat semblable: les cellules de la peau étant mortes, l'eau du corps sort et s'accumule sous les restes de la peau, formant une cloque.

Ce qui est extraordinaire est le fait que, contrairement à nous, les humains, il existe des organismes qui résistent au très chaud ou au très froid. Il y a par exemple des grenouilles qui gèlent pendant l'hiver et ne meurent pas (elles font cela en produisant un antigel avec du sucre), ou des bactéries qui résistent à l'eau bouillante. Mais, à partir d’un certain point, il n'y a plus de vie possible.