Il y a plusieurs facteurs qui influencent la mémoire, comme le contexte, des répétitions, l'intensité émotionnelle et le temps écoulé. L'intensité émotionnelle est un facteur important pour la retention d'un souvenir. Par contre pour la valence émotionnelle (c.a.d un souvenir positif ou négatif) des résultats divergents ont été trouvés. Il y a par exemple une étude de Botzung et al. (2010) qui a mis en évidence que des souvenirs positifs sont mieux reconnus que des souvenirs négatifs lorsque la situation implique personnellement les individus. En effet, dans cette étude, les auteurs (Botzung et al.,2010) ont montré que des individus fans d'une équipe de basketball se souviennent mieux des buts marqués par l'équipe dont ils sont fans ou des buts manqués par l'équipe adverse que des buts manqués par

l'équipe dont ils sont fans ou des buts marqués par l'équipe adverse.

Une autre étude d'Ochsner et al. (2000) où des photos de valence différentes ont été présentées, a montré que les photos négatives ont été mieux reconnues.

En conclusion, je dirais que si un souvenir est fort émotionnellement, il va être mieux retenu qu'un souvenir avec peu d'émotion et ce, indépendamment de si un souvenir est positif ou négatif.