Questions - Réponses

Santé

Est-il possible d'être amoureux d'une personne du même sexe que soi sans être homosexuel, tout en sachant que l'on n'est pas particulièrement attiré physiquement par cette personne?

Question de Anita (16 ans)

RTS Découverte

Réponse de Stéphane With

Docteur

Université de Genève

L’adolescence voit naître en nous des sentiments souvent très forts, nouveaux et parfois troublants, que l’on ne comprends pas nécessairement tout de suite. Tu peux être attirée par une autre fille parce que tu as pour elle des liens amicaux très forts, une vraie complicité qui n’ont pas forcément de rapports directs avec tes envies sexuelles. Tu peux également te questionner vis-à-vis de ta façon de regarder les filles de ton entourage, alors saches que tout le monde a besoin de se comparer afin de trouver son style, sa personnalité, son identité, et encore plus à l’adolescence. Les filles ont fréquemment des passions amoureuses pour celles de leur âge. Il y a aussi souvent un moment où l’on a envie d’explorer tous les possibles, sans préjugés.

De toute façon, une expérience homosexuelle n’a pas forcément une influence sur ton orientation sexuelle. Si tu t’es aperçue clairement que c’est bien un sentiment amoureux qui est à l’origine de cette attirance pour ton amie, cela n’est peut être que temporaire, l’attirance homosexuelle n’est parfois qu’un passage comme elle se révélera peut-être être ta véritable orientation sexuelle. Dans tous les cas, il faut bien que tu te dises qu’il n’y a pas de sexualité meilleure qu’une autre.

La sexualité n’est pas une question de choix, et c’est aussi pour cela qu’on ne peut pas l’influencer au gré de sa volonté. On ne décide pas d’être hétérosexuel tout comme on ne décide pas d’être homosexuel. En dernière analyse, toi seul peut savoir si, au plus profond de toi, tu te sens mieux avec une femme ou avec un homme, ce que tu ressens intimement et comment tu as envie de construire ta vie. Bien sûr tout cela peut prendre du temps à clarifier et rien ne t’oblige à faire un choix définitif sur tes préférences sexuelles parce que tu ressens un sentiment amoureux pour une personne de ton sexe.

4 octobre 2011

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: