Bonjour Titouan,

Avant de répondre à ta question, il faut bien expliquer la différence entre péridot et péridotite.

Péridot est le nom que l’on donne à l’olivine, lorsqu'elle a la qualité de gemme et qu’elle est utilisée en joaillerie. L’olivine est un minéral appartenant aux silicates, constitué de fer, magnésium et silicium et dont la formule chimique est (Mg,Fe)2[SiO4].

La Péridotite est une roche constituée principalement de cristaux d'olivine, associée à d'autres silicates de fer et magnésium, essentiellement des pyroxènes.

Pour être précis, c’est la péridotite, roche souvent de teinte verte ou jaune-verdâtre, qui constitue la majeure partie du manteau terrestre et non le péridot.

Pour rappel, le manteau se trouve entre la croûte terrestre (de 0 à 70 km de profondeur environ) et le noyau (de 2390 à 5150 km de profondeur environ). Le manteau est séparé de la croûte par la discontinuité de Moho et du noyau par la discontinuité de Gutenberg.

Le manteau terrestre a une épaisseur de 2320 km environ et il est subdivisé en manteau supérieur et manteau inférieur. Avec la profondeur, la pression et la température augmentent et les minéraux évoluent. Par exemple, vers 400 km de profondeur, l'olivine se transforme en wadsleyite et, vers 670 km, apparaît la pérovskite.