Questions - Réponses

Sciences

Quel est le squelette le plus lourd? Le plus léger? Le plus grand (nombre d'os)? Le plus grand (taille)?

Manuel Ruedi

Réponse de Manuel Ruedi

Docteur

Muséum d'histoire naturelle
Genève

Lorsque l'on parle de squelette, il s'agit forcément des os qui soutiennent le corps des animaux vertébrés (poissons, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères). Donc, pour ce qui est de la taille et du poids, en termes de gigantisme, celui de la baleine bleue est sans conteste le plus grand et le plus lourd de tous les animaux actuels de la planète. Pour ce qui est du plus petit squelette, il s’agit sans doute de celui du plus petit vertébré connu au monde, une minuscule grenouille de Nouvelle-Guinée, le Paedophryne amauensis, mesurant à peine 8 mm.

En revanche pour ce qui est du nombre d'os, c'est beaucoup plus difficile à déterminer, car ce nombre est très variable, notamment chez les reptiles. Plus ils sont longs et plus y a de vertèbres et de côtes. Chez les poissons le nombre d'os varie encore plus, car non seulement leur corps, mais aussi leurs nageoires sont soutenues par un très grand nombre d'arêtes (plusieurs milliers). Sans être allé compter ces os, il faudrait donc chercher ce record parmi les poissons osseux.

En termes de réduction du nombre d'os, le squelette des oiseaux est celui qui en comporte le moins, car beaucoup ont fusionné pour augmenter sa rigidité, notamment dans les ailes, la queue ou les pattes. Alors que le corps d'un homme en comporte 206 dans son corps, celui des oiseaux n'en a que la moitié, mais là aussi leur nombre varie d'une espèce à l'autre.

23 octobre 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: