Questions - Réponses

Sciences

Qui a inventé le monde (plantes, animaux)?

Question de Chandra10031312 (12 ans)

André Langaney

Réponse de André Langaney

Professeur honoraire

Section de biologie

Université de Genève

La recherche scientifique, en biologie, n'apporte aucune information sur une personne ou un être quelconque qui aurait "inventé le monde". Au contraire, elle montre que les plantes et les animaux se sont transformés au cours du temps, depuis les plus simples cellules jusqu'aux animaux et aux plantes actuels, humains compris. On commence même à bien comprendre les mécanismes – chimiques et biologiques - par lesquels des espèces, toujours plus compliquées, sont apparues. Ceci, sans aucune intervention connue, de type humain ou autre. L'invention du monde, c'est donc la reconstruction de cette histoire par chaque personne qui se pose cette question.

C'est chaque enfant, comme toi, qui invente le monde, les plantes, les animaux et tout ce qui les entoure! Son monde est d'abord un monde de sensations, de toucher, de chaleur, de mouvements, de premiers sons, dans le ventre de sa maman. Et puis, quand il en sort, c'est la découverte des images, sans doute floues d'abord, de nouveaux sons et de nouvelles odeurs, que l’on apprend à aimer ou à redouter. Ce sont les visages familiers, l'odeur rassurante du doudou (beurk!), les sons apaisants ou terrifiants. A partir de là, bien sûr, on n'invente plus le monde tout seul, on y est aidé par ses parents, ses enseignants et tous ceux qui nous apprennent à reconnaître, à aimer, à éviter, à rechercher chaque plante, chaque animal, chaque objet.

L'invention du monde devient collective, avec tous les grands qui y contribuent. Selon l'endroit où l'on vit et le pays qui nous accueille, on commence par inventer le chat ou le cochon, les plantes du salon, du jardin ou de la ferme, les mouches, les abeilles ou les moustiques. Et puis aujourd'hui, l'école, la télé, internet et les voyageurs nous ouvrent les yeux sur l'ensemble de la planète, sur les autres paysages, les autres plantes, les autres animaux et les autres humains, qui prolongent le monde familier que l'on s'invente. Et l'on peut rêver que tous les enfants sur Terre inventent, un jour, le même monde, paisible et heureux pour tous. Mais nous en sommes encore loin, car les adultes ont aussi inventé la cupidité, la guerre et la haine, pour leur propre malheur…

19 octobre 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: