Les végétaux sont indispensables à l'homme et aux problèmes de pollution par le CO2, en fournissant l'oxygène et en absorbant le CO2. Ce qui explique l'importance des grandes forêts, notamment tropicales.

Mais les végétaux absorbent également d'autres substances toxiques et jouent donc un rôle de filtre. Par ailleurs, plusieurs végétaux sont utilisés directement contre la pollution. On peut par exemple citer la jacinthe d'eau utilisée dans les régions tropicales pour assainir l'eau et contre l'eutrophisation (processus par lequel des nutriments s'accumulent dans un milieu) de l'eau.

On peut aussi citer les plantes utilisées pour absorber les métaux lourds toxiques dans et autour des mines. C'est ce qu'on appelle la phytoremédiation. On utilise des plantes capables de résister à ces métaux, de les absorber et de les accumuler dans leurs tissus. Ce sont souvent des plantes de la famille du chou (Brassicacées) comme les genres Thalspi et Alyssum. Ces plantes extraient les métaux toxiques du sol et, donc, l'assainissent progressivement. Il suffit ensuite de récolter ces plantes et de récupérer ces métaux (en général suite à l'incinération des plantes).

Qui est considéré comme étant le père de la botanique?

Les avis sont certainement partagés, car nombreux sont les philosophes et scientifiques qui ont progressivement fait avancer la botanique pas à pas. Le premier "père de la botanique" est certainement Théophraste (370-285 avant J.-C.), un philosophe grec qui a commencé à classer les plantes en 4 groupes: herbes, sous-arbrisseaux, arbrisseaux et arbres.

Dioscoride (1 siècle après J.-C), un médecin militaire grec, a ensuite joué un rôle important en décrivant 600 plantes médicinales. Puis Ibn Sina (appelé aussi Avicenne, 980-1037), un médecin arabe, a écrit le "Canon de la Médecine" avec les propriétés médicinales de 758 plantes, ouvrage qui a été utilisé en médecine pendant des siècles, tant en Orient qu'en Occident. Plus tard, et après bien d'autres personnages importants, on doit citer Johannes Bauhin (1541-1612), établi à Genève, également surnommé "père de la botanique", qui a écrit l'histoire universelle des plantes (Historia plantarum universalis) où il décrit 5’000 espèces, surtout européennes. On citera enfin Carl von Linné (1707-1778), qui est plutôt le père de la taxonomie, car il a mis en place un système à 2 noms pour nommer les plantes et les animaux.

Comme on le voit, l'intérêt de la botanique a d'abord été axé sur l'utilisation médicinale des plantes avant de se focaliser sur les plantes en tant que telles. Alors qui est réellement le père de la botanique?