Les matières organiques sont des composés chimiques qui contiennent du carbone. Du coup on peut savoir si l’amidon, les lipides, les protéines sont des matières organiques en regardant leur formule moléculaire.

L’amidon, qui est inclus dans les pomme de terres, le maïs, le blé, etc., est un complexe moléculaire composé de chaînes de molécules de glucose (un type de sucre). La formule moléculaire de glucose est C6H12O6. Il forme un cercle carboné contenant de l’oxygène et de l’hydrogène. Le glucose est utilisé comme une source d’énergie dans nos cellules.

Les lipides sont des molécules qui ne sont pas solubles dans l’eau (cette caractéristique chimique s’appelle l’hydrophobicité). Ils contiennent une longue chaine carbonique, qui les rend hydrophobes. Les lipides ont des rôles biologiques importants, puisqu’ils composent les membranes cellulaires, ils sont utilisés pour la production d’énergie, etc.

Les protéines sont composés d’une chaine d’acides aminés. L’acide aminé est un acide qui contient un groupe amine (-NH2) et -un groupe carboxyle (-COOH) avec un carbone au coeur de la structure. Les protéines sont des acteurs biologiques principaux de par leur fonctions diverses (réactions enzymatiques, métabolisme, expression de gènes, réponse immunitaire, etc.)

Donc, oui, ce sont tous des matières organiques! Ce sont des biomolécules importantes. Petit moyen mnémotechnique pour se souvenir de tout cela: tous les êtres vivantes sont appelés ‘’organismes’’ parce que ils sont composés de matières organiques (et donc carbonées).