Questions - Réponses

Santé

Pourquoi les cellules de racines d’ail ont des apparences différentes alors qu'on apprend que, dans un tissu, les cellules sont toutes les mêmes ?

Question de Tk78 (14 ans)

Elisa Dell’Aglio

Réponse de Elisa Dell’Aglio

Docteur

Section de biologie
Université de Genève

En fait, la racine n'est pas un tissu mais un organe. Les organes sont composés de différents tissus et recouvrent des fonctions spécifiques (dans le cas de la racine, l'absorption d'eau et minéraux du sol). La section transversale d'une racine permet d'observer plusieurs types de cellules, notamment le cylindre central avec ses vaisseaux (xylème et phloème), une zone intermédiaire appelée «parenchyme cortical» et l'exoderme, qui correspond à sa couche extérieure. Vous trouverez un exemple de section transversale de racine en suivant ce lien : http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histoplantvasc/mode_atlas/img72.htm.

L'observation de la surface d'une racine à la loupe binoculaire ne permet d'observer que le tissu de l'exoderme, qui est constitué de cellules transparentes allongées, parfois avec des poils absorbants.

Une racine n'arrête jamais de s'allonger et, pour cela, elle doit produire constamment de nouvelles cellules. La prolifération a lieu par mitose près de la pointe de la racine. Les cellules de l'exoderme de cet endroit ont des chromosomes qui se colorent très bien avec plusieurs composés chimiques. Comme la division cellulaire n’est pas synchronisée, l'observation à la loupe binoculaire de cette région d'exoderme après coloration permet d'observer en même temps différents stades de la mitose, notamment la «prophase» (le moment de duplication des chromosomes), la «métaphase» (où les chromosomes sont tous alignés au centre de la cellule), et l' «anaphase» (où les chromosomes se répartissent dans les deux cellules filles). Pour cette raison, l'observation de cette région à la loupe binoculaire est souvent proposée pendant les travaux pratiques de génétique (à titre d’exemple : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/1ereS/TP12.htm).

26 octobre 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: