En avançant en âge, nos émotions changent suite à nos expériences émotionnelles, ainsi qu’à la maturation cérébrale.

Par exemple, la frustration que nous ressentons quand nous sommes enfants, n'est pas ressentie, ni extériorisée de la même manière à l’âge adulte.

Il est attesté que le développement du cerveau se poursuit jusqu'à 30 ans. Toutefois, il y a une maturation différente des zones cérébrales liées au contrôle (par exemples: la planification, l’anticipation) et de celles liées aux émotions. De plus, les liens entre ces deux zones cérébrales se renforcent au cours des ans, augmentant leur "communication" et contribuant ainsi à une meilleure régulation (gestion) de nos émotions.

Lorsque nous vivons une expérience émotionnelle, nous lui donnons un sens en fonction de nos expériences antérieures. Cependant, en fonction des diverses expériences passées, le sens peut changer. Les émotions sont alors ressenties et montrées d'une autre manière. Les émotions se diversifient aussi avec le temps (par exemple: les émotions morales, telles que la honte ou la culpabilité, se développent plus tard dans l'enfance, en se basant sur le rapport social). Au cours des ans, nous allons acquérir une palette plus large d'émotions, ainsi que disposer d’une gamme plus diversifiée de réponses pour faire face aux diverses situations émotionnelles. Cette évolution fait partie du développement de nos compétences émotionnelles que nous continuons à développer et à raffiner à toutes les étapes de notre vie.