RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Les vidéos de questions-réponses

Science et Environnement

Santé et Médecine

Pourquoi avons-nous des boutons?

Il y a différentes causes qui font apparaître les boutons, appelés papules dans le jargon médical. Ils sont caractérisés par un gonflement local de la peau de couleur variable plus ou moins rempli de pus. Ils peuvent être causés par des virus comme dans la varicelle ou le bouton de fièvre dans l'herpès labial, par des piqûres d’insectes qui font réagir la peau, ou encore par l’acné. Cette liste n’est pas exhaustive.

Dans le cas de l'acné, cela se développe à l'adolescence lors de changements hormonaux qui favorisent la sécrétion de sébum (substance composée de graisse, de cellules mortes, etc.) par des glandes, qui sont de petites poches au niveau de la peau. Si une glande s'obstrue, elle se remplit de plus en plus de sébum et, ainsi, un environnement propice au développement d'une bactérie, associé à la réaction de la peau, fait apparaître un bouton.

Voir la question
David Alvarez [DR]
David Alvarez
Médecin-assistant

Département de Médecine interne
Hôpital du Valais

Monde et Société