RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Les vidéos de questions-réponses

Science et Environnement

Santé et Médecine

Qu'est-ce que la grippe?

Lorsqu'on a le nez qui coule et mal à la gorge, on a la grippe. Mais non, pas forcément! Souvent, c'est un simple refroidissement, comme un rhume. Il est provoqué par un virus qui reste localisé autour du nez et de la gorge. Mais la grippe, elle est bien plus rusée.

Le mécanisme de défense de notre corps, c'est le système immunitaire, une sorte de service de sécurité qui repère les intrus et lance la riposte. Normalement, il reconnaît tous les virus qu'il a déjà vus. La grippe est une maladie infectieuse aiguë qui est aussi déclenchée par un virus mais celui-là s'appelle le virus de l'influenza. Et il a une particularité: il mute, c'est-à-dire qu'il change de manteau d'une saison à l'autre. Du coup, nos agents de sécurité ne le reconnaissent pas et ne le combattent pas. On peut donc l'attraper chaque année. Symptômes:  fièvre, écoulement nasal, toux, douleurs musculaires et maux de tête. Mais pourquoi les épidémies ont-elles toujours lieu en hiver?

Il y a plusieurs théories: en hiver, notre corps est plus fragile, on reste confiné dans des endroits fermés, on est plus proche des autres dans le bus par exemple. Mais une récente étude a démontré que le virus de l'influenza survit simplement plus longtemps et se propage plus efficacement dans de l'air sec et froid que quand il fait chaud. Froid, sec: des conditions que l'on retrouve en hiver.

Mais pourquoi la grippe est-elle contagieuse? Parce qu'elle se transmet par les gouttelettes qui sortent de notre bouche ou ce qui sort de notre nez quand on parle, on tousse ou on se mouche. De plus, le virus reste vivant sur les objets comme les boutons d'ascenseur ou les poignées de porte. Mais attention, pour être contaminé, il faut en plus qu'il entre en contact avec nos muqueuses  l'intérieur de la bouche, le nez ou même l'oeil.

Alors, pour se protéger, il faut éviter les contacts avec les personnes malades mais surtout se laver les mains régulièrement. Ou, évidemment, se faire vacciner.

Voir la question
Klara M. Pósfay Barbe [DR]
Klara M. Pósfay Barbe
Docteur

Hôpital des Enfants

Hôpitaux Universitaires de Genève

Monde et Société