Questions - Réponses

Bonjour, Je voudrais savoir pourquoi les gens ont plus tendance a venir en ville qu'a la campagne, pourtant l'avenir et dans l'agriculture parce que vu le cours du blé et tout le bazar. Est-ce que la tendance va changer ou la population dans les ville va continuer a s'accroître.

Question de Nicolas Manceau (14 ans)

Patrick Rérat

Réponse de Patrick Rérat

Institut de géographie

Université de Neuchâtel

Depuis une cinquantaine d'années, on observe une très forte croissance de la population mondiale vivant dans les villes. Actuellement, on estime que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un Homme sur deux est un citadin (soit environ 3.3 milliards de personnes). Cette tendance va se poursuivre et les Nations Unies prévoient qu'en 2030, 5 milliards de personnes vivront en ville. De son côté, la population rurale diminuera faiblement (de 3.3 milliards de personnes actuellement à 3.2 milliards en 2030).

Les migrations des campagnes vers les villes sont particulièrement importantes dans les pays du Sud et s'expliquent de différentes manières. Il y a certains facteurs qui incitent les migrants à quitter les campagnes (pauvreté rurale, sécheresse, manque de perspectives d'avenir, pénurie de terres disponibles pour l'agriculture, etc.). Parallèlement, certaines caractéristiques des villes attirent les migrants (croissance économique, espoir de trouver plus facilement un emploi et d'obtenir un salaire plus élevé, meilleures infrastructures comme les hôpitaux et les écoles, etc.).

Les problèmes que tu mentionnes par rapport au blé ne renverseront certainement pas cette tendance. Une augmentation de la production agricole ne dépend en effet pas uniquement de la main d'œuvre à disposition mais également d'autres éléments comme les techniques utilisées (machines, irrigation, type de culture, etc.). Ainsi, la production agricole mondiale ne cesse d'augmenter alors que le nombre de paysans diminue.

Question sur... la ville

15 avril 2009

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: