RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Questions réponses


Afficher plus de Questions-réponses
Martin Reeve [DR]

Martin Reeve

Fondation Juvene

1) Nous profitons de l'énergie du soleil depuis toujours. C'est lui qui fait pousser les plantes et maintient une température supportable sur la Terre qui permet la vie. Par exemple, en hiver, nos consommations de chauffage seraient beaucoup, beaucoup plus élevées s'il n'y avait pas de soleil.

2) Le rayonnement solaire se compose principalement de lumière et de chaleur. Nous captons ces deux éléments avec des techniques différentes.

La chaleur

On peut d'abord capter la chaleur du soleil de façon passive. En mettant beaucoup de vitrage au sud d'une maison, les rayons du soleil sont captés à l'intérieur grâce à l'effet de serre ce qui permet d'économiser l'énergie.

On peut aussi chauffer de l'eau grâce à des capteurs solaires thermiques placés sur le toit des maisons. On fait circuler derrière une vitre (effet de serre) des tuyaux noirs qui captent les rayons de chaleur du soleil et transmettent cette chaleur à l'eau. Cette eau chaude est ensuite utilisée pour le chauffage ou pour l'eau chaude des robinets.

La lumière

Grâce aux cellules photovoltaïques on peut capter les rayons de lumière (principalement la lumière visible) et la transformer en électricité. Ces capteurs sont principalement composés de couches de silicium qui réagissent à la lumière (photo=lumière) et produisent un courant électrique (volts=électricité). On retrouve de petites cellules photovoltaïques sur les machines à calculer pour économiser les piles, ou des capteurs beaucoup plus grands sur le toit des maisons pour produire l'électricité que l'on utilise à la prise.

09.09.09