Un microbe est un micro-organisme. Il est si petit qu'on ne le voit qu'au microscope. Ou alors on en voit les effets: quand la pâte du pain gonfle par exemple, quand le lait se transforme en yaourt ou quand on a de la fièvre suite à une infection. Il existe plusieurs sortes de microbes: les bactéries, les virus, les protozoaires – des petits organismes à une cellule – et les champignons. Pas ceux qu'on mange, les autres.

A première vue, le nombre impressionnant de microbes qui nous entourent pourrait faire peur: il y en a des milliards. Mais en réalité, il y a beaucoup de microbes gentils et très peu de méchants.

Dans la séries des microbes méchants, il y a bien sûr le virus du SIDA ou celui de la grippe. Les méchantes bactéries qui provoquent le choléra ou la salmonellose. Les protozoaires, responsables de la malaria ou encore les champignons qui s'imposent entre les orteils.

Mais d'autres microbes s'avèrent très utiles. Prenez par exemple les marées noires. On utilise aujourd'hui des bactéries pour lutter contre la pollution du littoral et pour nettoyer les plages. Nous avons des bactéries – dans nos intestins, nos narines ou sur notre peau – qui évitent que des microbes méchants ne nous attaquent.

Les microbes sont donc présents partout autour de nous: dans la terre, dans l'eau, dans l'air. Mais il existe quelques endroits totalement stériles notamment dans les laboratoires de recherche mais aussi dans les hôpitaux.

Qu'est-ce qu'un microbe ?
Qu'est-ce qu'un microbe? / RTS Découverte / 1 min. / le 10 mars 2010