RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Les vidéos de questions-réponses

Science et Environnement

Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres?

A l'approche de l'hiver, les arbres doivent s'adapter au climat et entrent dans un mode de vie au ralenti. Les feuilles ne pourront pas résister au gel car elles n'ont pas de protection (comme l'écorce qui protège le tronc ou la terre qui protège les racines p.ex.). Afin d'éviter de dépenser de l'énergie inutilement, les feuilles sont progressivement isolées des canaux qui transportent la sève. Ceux-ci sont scellés par une couche de liège qui se forme à la base de chaque pétiole. Ce bouchon bloquera donc les canaux acheminant l'eau et les minéraux vers chaque feuille.

La surface d'une feuille est couverte de capteurs sensibles à l'énergie solaire. Quand la durée du jour diminue, la production d’une hormone, l'éthylène, augmente. Elle permet la mise en place du bouchon de liège. Les feuilles, peu à peu déshydratées, durcissent et tombent lorsque la couche de séparation est complète.

Les conifères, tels que le pin, emploient une stratégie différente. Ils possèdent des feuilles coriaces et persistantes, qui ont la forme de petites aiguilles ou d'écailles. Elles sont recouvertes d'une couche de cire, isolante, et leurs cellules contiennent des substances spéciales pour résister au froid.

Voir la question
Image expert pas disponible
Julien Dal Col
doctorant

Faculté des Sciences et Pôle Frontiers in Genetics

Université de Genève

Santé et Médecine

Monde et Société