RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Les vidéos de questions-réponses

Science et Environnement

Santé et Médecine

Pourquoi est-ce que nous bronzons au soleil?

Il s’agit en fait d’un processus de défense de la peau, qui se produit sous l'action du rayonnement ultraviolet (UV). Ces rayons induisent en effet la production de radicaux libres dans les cellules de la peau, ce qui endommage leur ADN. Si cet ADN n’est pas ensuite correctement réparé par certains enzymes, il reste muté, ce qui peut donner naissance à un cancer de la peau.

Le mécanisme du bronzage comprend deux aspects :

- Sous l'action des rayons UV, les cellules de la couche superficielle de la peau (les kératinocytes) vont se multiplier et la rendre plus solide et moins perméable aux rayonnements.

- La production de mélanine par les cellules à pigment (les mélanocytes) est stimulée. La mélanine absorbe les rayons UV très énergétiques (UV-B) et protège donc la peau. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte spécifique au bronzage.

Voir la question
Lara Pizurki [DR]
Lara Pizurki
Docteur

Section de biologie et Pôle Frontiers in Genetics

Université de Genève

Monde et Société