RTS Découverte

Dossier

L'Homme et l'animal sont en relation depuis la nuit des temps. Il aura toutefois fallu attendre le XIXe siècle pour qu'apparaisse, en Angleterre, le concept de défense des animaux et les années 1970 pour qu'une discipline universitaire interroge ces relations. Ce dossier vous offre une introduction à l'éthique animale à travers des chroniques de la RTS, un lexique et différents liens.

[photo: © Kagenmi-Fotolia]

L’éthique animale contemporaine

Babylone (26.09.2011) Le philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer s'interroge sur l'étude du statut moral des animaux dans son ouvrage "Anthologie d’éthique animale. Apologies des bêtes", paru aux éditions PUF.
  • L'éthique animale. [Ermolaev Alexandr - Fotolia]
    L’éthique animale contemporaine 24:35  
    L’éthique animale contemporaine Le philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer s'interroge sur l'étude du statut moral des animaux dans son ouvrage "Anthologie d’éthique animale. Apologies des bêtes", paru aux éditions PUF. Babylone (26.09.2011)
  • La couverture du livre "Les animaux ont aussi des droits". [seuil.com]
    Révolutions animales 05:57  
    Révolutions animales Les animaux ont changé. Nous avons découvert qu'ils sont doués de comportements complexes, d'une conscience, d'une capacité à souffrir. Après leur avoir reconnu nombre de caractéristiques qui constituaient jusqu'ici ce fameux propre de l'homme, ne devons-nous pas désormais leur accorder des droits fondamentaux? Mais peut-on et doit-on attribuer de tels droits à des animaux, alors que partout ceux des humains sont si peu exercés? "Les animaux ont aussi des droits" (Editions du Seuil) croisent les réflexions du bioéthicien et philosophe Peter Singer, fondateur du mouvement de libération animale, la philosophe Elisabeth de Fontenay, l'une des rares à avoir ouvert cette discipline à la question de l'animal et l'éthologue Boris Cyrulnik. Une chronique de Nicole Duparc. Les matinales d'Espace 2 (30.04.2013)
  • Printemps et coccinelles. [K.-U. Häßler - Fotolia]
    Bêtes à bon(s) dieu(x)  
    Bêtes à bon(s) dieu(x) Pierre-Yves Moret s'interroge sur la dimension spirituelle des animaux. Simples créatures ou sujets à part entière, la question divise depuis la nuit des temps et le débat n'est pas prêt d'être clôt. A vue d'esprit (15.11.2010)
  • Etre vegan c’est bestial! [RTS]
    Etre vegan c’est bestial! 06:08  
    Etre vegan c’est bestial! Avec les scandales de la viande, Gabriel cherche à devenir un vegan en herbe auprès d’une adepte du mouvement. C'est la Jungle (01.05.2013)
  • Revendications lors de la Première "Veggie Pride", Genève le 18 mai 2013. [Laurent Gillieron - Keystone]
    Tu ne tueras point d'animaux 32:48  
    Tu ne tueras point d'animaux De quel droit peut-on tuer les animaux? Cette question sous-tendait la "Veggie pride" qui s’est tenu à Genève du 16 au 20 mai 2013. Fabien Hünenberger s’y est rendu pour mieux comprendre les convictions et croyances qui sous-tendent le combat pour la libération de l’animal. Hautes fréquences (23.06.2013)
  • Des militants anti-expérimentations animale profanent la tombe des parents de Daniel Vasella [DR]
    Des militants profanent la tombe des parents de Daniel Vasella 01:57  
    Des militants profanent la tombe des parents de Daniel Vasella La profanation de la tombe de la mère de Daniel Vasella met un coup de projecteur sur l'écoterrorisme. Une forme de militantisme très violent au nom de l'écologie et de la protection des animaux. 19h30 (03.08.2009)
  • De plus en plus de personnes renoncent à manger de la viande et deviennent végétarien. [Eisenhans - DR]
    Les végétaliens, précurseurs de l'alimentation moralisée du futur?   03:35
    Les végétaliens, précurseurs de l'alimentation moralisée du futur? Les végétaliens ont défilé ce samedi pour réaffirmer leur droit de vivre en refusant de manger de la viande et des produits issus des animaux. Cette première manifestation internationale de la "Veggie Pride" a réuni entre 300 et 400 personnes. La manifestation avait aussi pour but de remettre en question le fait de tuer les animaux pour la consommation. L’interview de François Jacquet, végétalien et doctorant en philosophie à l'Université de Genève. Forum (18.05.2013)
  • Le végétarisme est-il l'avenir de l'humanité? [nolonely - Fotolia]
    Le végétarisme est-il l'avenir de l'humanité?   01:17
    Le végétarisme est-il l'avenir de l'humanité? Selon A. Caron, journaliste et auteur de "No steack" (Fayard), le végétarisme n'est pas seulement une mode. Il s'agirait d'une évolution naturelle de l'homme, de plus en plus concerné par l'éthique animale. Lève toi et marche (22.05.2013)
  • Le logo de la Veggie Pride. [veggiepride.ch]
    Première Veggie Pride à Genève   06:08
    Première Veggie Pride à Genève Genève célèbre la première Veggie Pride Internationale le 18 mai 2013. La manifestation appelle cette fois-ci, en plus de la fin des mauvais traitement infligés aux animaux, ainsi que l’impact écologique de la consommation de viande, à un respect des droits des végétariens et végétaliens. Nous appellons Jerôme Dumarty pour nous expliquer le sens de cette démarche. Réveille-Machin (15.05.2013)
  • Des plats végétaliens [TSR 2008]
    Véganes   15:30
    Véganes Bienvenue dans le monde militant et non animal des véganes. Quinze minutes (03.05.2008)
  • Les humains ont des devoirs envers leurs animaux. [Eric Isselée - Fotolia]
    Forum: les droits des animaux 23:08  
    Forum: les droits des animaux Avoir un chien, un chat, un canari, un lapin, un poisson ou n’importe quel autre animal implique une responsabilité à son égard. Que ce soit lors d’un départ en vacances, à propos de problématiques liées à des accidents ou lors des malheureux cas de maltraitance, le volet juridique est indissociable de notre relation avec les animaux. Quels sont leurs droits? Quels sont nos devoirs face à eux? "On en parle" consacre un forum aux droits des animaux. Deux spécialistes répondent à toutes vos questions, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis sur internet. On en parle (10.05.2012)
  • Suisse: les animaux pourraient bientôt avoir le droit à un avocat [DR]
    Suisse: les animaux pourraient bientôt avoir le droit à un avocat 02:15  
    Suisse: les animaux pourraient bientôt avoir le droit à un avocat La Protection suisse des animaux a lancé une initiative qui permettrait aux bêtes d'être défendues par un avocat. Les auteurs de maltraitances sur des animaux pourraient ainsi être poursuivis en justice, voire même punis. 19h30 (26.07.2007)
  • Les bêtes n'auront pas droit à un avocat spécialisé 01:51  
    Les bêtes n'auront pas droit à un avocat spécialisé Par 81 voix contre 57, le Conseil national a rejeté mardi une proposition de minorité visant à introduire dans le droit fédéral un représentant légal pour les bêtes. 19h30 (14.06.2005)
  • On en parle [RTS]
    Contrôle à domicile de la SPA   05:08
    Contrôle à domicile de la SPA Les inspecteurs de la Société protectrice des animaux (SPA) ont-ils le droit de pénétrer chez des particuliers en cas de dénonciation de mauvais traitement de leur animal? A l'invitation d'Yves-Alain Cornu, Nathalie Rochat, porte-parole de l'Office vétérinaire fédéral, fait le point sur les contrôles de la SPA à domicile. On en parle (16.01.2012)
  • Berne : des manifestants ont occupé la place fédérale pour défendre les droits des animaux [DR]
    Défense du droits des animaux sur la place fédérale   01:39
    Défense du droits des animaux sur la place fédérale A Berne, des manifestants ont occupé ce matin la place fédérale pour défendre les droits des bêtes. Les débats concernant la loi sur la protection des animaux s'annonce d'ores et déjà émotionnels, ils vont occuper le conseil national ces prochains jours. 12h45 (07.06.2005)
  • L'expérimentation animale est toujours très contreversée. [Takehito Kaneko - AFP]
    Emission spéciale: l'expérimentation animale 52:58  
    Emission spéciale: l'expérimentation animale Début novembre 2013, la Protection suisse des animaux (PSA) fait la une des journaux et demande une meilleure protection des animaux de laboratoires… De son côté, la ligue suisse contre la vivisection demande au futur Campus Biotech de Genève de renoncer aux expérimentations animales.

    "CQFD" a voulu comprendre comment étaient utilisés aujourd’hui les animaux, dans quelles conditions ils étaient détenus. La parole est également donnée à ceux qui pensent qu’on peut se passer ou en tout cas très nettement réduire l’usage des animaux pour la recherche scientifique…
    CQFD (28.11.2013)
  • Les futurs produits cosmétiques ne pourront plus être testés sur les animaux. [Fotolia]
    Cosmétiques: la fin des tests sur les animaux 21:14  
    Cosmétiques: la fin des tests sur les animaux L'expérimentation animale pour les produits cosmétiques, c'est désormais terminé au sein de l’Union européenne! Mais qu'en est-il de la sécurité future des produits cosmétiques? Quelles sont les méthodes alternatives pour tester ces produits? Sont-elles efficaces? La Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne. Est-elle tenue de respecter cette interdiction ? Non. Elle dispose de sa propre loi en matière de protection des animaux. Une loi qui n'interdit pas les tests de cosmétiques sur les animaux de manière explicite. Mais selon le Conseil fédéral qui s’est prononcé à ce sujet, cela ne veut pas dire que ces tests sont autorisés pour autant. Frédérique Volery a mené l'enquête. Les explications de Jannick Thiroux, cosmétologue et professeur à l'Université Paris-Sud 9, et Patricia Pineau, directrice communication scientifique de L'Oréal Recherche & Innovation. On en parle (10.06.2013)
  • Les souris font les frais de l'expérimentation animale. [Vera Kuttelvaserova - Fotolia]
    Les chercheurs montent au créneau pour défendre l'expérimentation animale  
    Les chercheurs montent au créneau pour défendre l'expérimentation animale L'association Recherche pour la vie a réuni en début de semaine à Bâle 80 scientifiques suisses et européens pour une réflexion autour de ce thème. "La déclaration de Bâle" est le fruit de cette rencontre. Dans ce texte, les chercheurs veulent rappeler l'importance des travaux menés sur les animaux pour la médecine. Mais ils s'opposent surtout à un durcissement des règles. Par Virgnie Matter. Le Journal du matin (03.12.2010)
  • L'Université de Genève réagit à une nouvelle campagne contre l'expérimentation animale [DR]
    L'UNIGE réagit à une nouvelle campagne contre l'expérimentation animale   01:58
    L'UNIGE réagit à une nouvelle campagne contre l'expérimentation animale Une campagne d'affichage agressive et un tout-ménage tiré à 200'000 exemplaires conteste l'intérêt, pour la médecine, des tests sur les animaux. L'Université a décidé de publier aujourd'hui une pleine page de démenti dans des quotidiens genevois. 19h30 (21.03.2006)
  • Vivisection: un médecin zurichois part en croisade contre le Téléthon [DR]
    Un médecin zurichois part en croisade contre le Téléthon   02:11
    Un médecin zurichois part en croisade contre le Téléthon Le Dr Anderegg souhaitait lancer une campagne d'affichage en Suisse romande pour dissuader la population de soutenir la célèbre manifestation. Pour lui, l'expérimentation animale est cruelle et inutile pour lutter contre la myopathie. 19h30 (22.11.2006)
  • Le foie gras, un sujet toujours très contreversé. [Pixel & Création - Fotolia]
    Comment faire du foie gras "éthique"? 22:23  
    Comment faire du foie gras "éthique"? Le foie gras s’invite sur de nombreuses tables durant les fêtes de fin d’année. Un produit apprécié de certains gastronomes, mais détesté par les défenseurs des animaux. Comment se fait-il que la production de foie gras soit interdite en Suisse, alors que l’importation est autorisée? Faudrait-il interdire son importation ou au contraire autoriser à nouveau la production en Suisse pour mieux la contrôler? Frédérique Volery tente de faire la lumière sur une situation plutôt ambigüe… Avec Nathalie Rochat, de l'office vétérinaire fédéral, André Ménach, vétérinaire et consultant pour la ligue suisse contre la vivisection, Philippe et Valérie Coulombe, producteurs de foie gras, Guy Vibourel, directeur général de Migros Genève, et Alain Zwygart, administrateur de SVPA. On en parle (18.11.2013)
  • Tous les animaux élevés pour leur viande ne vivent pas dans de si bonnes conditions. [karepa - Fotolia]
    Viande suisse: l’illusion du bétail heureux 06:15  
    Viande suisse: l’illusion du bétail heureux Une enquête menée par la protection suisse des animaux montrerait que les consommateurs sont trop peu informés sur les conditions de détentions des animaux destinés à l’abattage, donc à la boucherie. Selon un sondage Demoscope, quatre personnes sur cinq ignorent en effet que la loi suisse ne garantit ni sortie en plein air, ni litière pour les animaux d'abattage. Quelles sont les indications pointées du doigt par la protection suisse des animaux? Réponse avec Martin Rufer, Chef du Département production, marché et écologie et Chef de la Division économie animale à l’Union Suisse des Paysans (USP). Un sujet préparé par Théo Chavaillaz et présenté par Yves-Alain Cornu. On en parle (21.11.2013)
  • Le foie gras s'obtient par gavage de l'animal. [SGV  - Fotolia]
    Le foie gras sous la loupe 17:12  
    Le foie gras sous la loupe Bastien Confino se penche sur le foie gras et la recherche qui se fait autour de cet aliment dont la production est controversée. Des recherches sont menées pour essayer de déterminer les effets du gavage sur les animaux, mais aussi pour améliorer les techniques et, pourquoi pas, pour obtenir du foie gras sans gavage. Reportage dans les Landes, à l'Institut national de recherche agronomique (INRA), en compagnie de Gérard Guy, ingénieur de recherche. L’avis de Johanne Mielcarek, porte-parole de l’association de protection des animaux L214, et celui du cuisinier moléculaire Denis Martin. CQFD (11.12.2012)
  • Angleterre: la nouvelle loi sur la chasse à courre serait déjà largement transgressée [DR]
    Angleterre: loi sur la chasse transgressée 02:23  
    Angleterre: loi sur la chasse transgressée Officiellement, les chasseurs n'ont plus le droit de lancer leurs chiens sur des renards. Mais d'après les organisations de défense des animaux, ils trouvent souvent des moyens de contourner la loi. 12h45 (12.11.2005)
  • La viande de chien côtoie celles d'autres animaux sur les marchés chinois. [Epa Stringer - Keystone]
    Un festival de dégustation de viande de chien interdit en Chine 03:59  
    Un festival de dégustation de viande de chien interdit en Chine C'est une tradition vieille de 600 ans qui va disparaître cette année en Chine, et une majorité de Chinois s'en réjouit. Sous la pression de centaines de milliers d'internautes, les autorités d'une ville de l'Est du pays ont décidé d'annuler le festival de dégustation de viande de chien qui s'y tenait chaque année. Révolution? Victoire des protecteurs des animaux? A l'époque de Mao, avoir un animal de compagnie était interdit. Aujourd'hui, c'est de bon ton. Signe des temps, les citoyens chinois conquièrent des droits. Y compris celui de se soucier du droit des animaux. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud. Décalage horaire (27.09.2011)
  • Séquences choisies - Carnaval des animaux à Rio [DR]
    Carnaval des animaux à Rio 00:44  
    Carnaval des animaux à Rio Une semaine avant le début du carnaval de Rio, ce sont les animaux qui ont le droit de se déguiser pour défiler L'actu en vidéo (13.02.2012)
  • Séquences choisies - Les animaux aussi fêtent Pâques [DR]
    Les animaux aussi fêtent Pâques   00:55
    Les animaux aussi fêtent Pâques Les animaux du zoo de Buenos Aires ont eu droit aussi aux oeufs de Pâques. Il s'agissait de faux oeufs de viandes et de légumes décorés L'actu en vidéo (07.04.2012)
  • Faut-il manger les animaux ? [Ronald Wittek/DPA - AFP]
    Petits arrangements avec la mort des animaux   52:54
    Petits arrangements avec la mort des animaux Tous les jours nous tuons des animaux, pour les manger. Nous les élevons, dans des conditions souvent honteuses, parfois respectueuses. Puis nous les tuons. Comment nous arrangeons-nous avec ces morts quotidiennes et innombrables?

    Rencontres contrastées, avec une éleveuse qui aime ses bêtes (et qui les tue), une chercheuse sur le sujet de l’élevage et la mise à mort, une défenseuse radicale du droit des animaux, des bouchers lors d’une St Martin.
    Le labo (08.07.2013)
  • Le Zoo de La Chaux-de-Fonds lutte pour protéger ses pensionnaires de la chaleur [DR]
    Des animaux de zoo au chaud   01:43
    Des animaux de zoo au chaud Les ours ont par exemple droit à des bacs de glace parfumée aux poussins ou encore des poissons nappés de miel. Les employés veillent également à ce que les animaux s'hydratent correctement, assommés qu'ils sont par la montée du mercure. 19h30 (25.07.2006)

Coup de projecteur

  • L'éthique animale: différentes notions

    Depuis les années 1970, les relations entre l'Homme et l'animal sont étudiées dans les universités. Dans le même temps, différents mouvements de défense des animaux ont vu le jour avec une foule de notions pas toujours connues du grand-public. Lexique.

    Une veggie pride à Genève, en mai 2013. [Laurent Gillieron  - Keystone]Une veggie pride à Genève, en mai 2013. [Laurent Gillieron - Keystone]  

    L'éthique animale

    Selon Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, auteur de l'ouvrage "Anthologie de l'éthique animale", cette discipline est l’étude du statut moral des animaux, c’est-à-dire de la responsabilité morale des hommes à leur égard.

    L'antispécisme

    Le spécisme est l’idée que les intérêts (ou la souffrance et le plaisir) des animaux comptent moins que ceux des humains.

    L’antispécisme est compatible avec l’idée que les êtres humains sont supérieurs en faits (qu’ils ont des capacités supérieures). L’antispécisme n’est pas la thèse que tous les animaux sont égaux en faits, mais celle qu’ils sont égaux moralement, au sens où leurs intérêts méritent une considération égale.

    Le welfarisme

    Le welfarisme se fonde en premier lieu sur la reconnaissance du ressenti de la souffrance par les animaux. Ce  courant ne remet pas en cause le primat de l'Homme et l'exploitation animale, mais entend améliorer le bien-être des animaux. Cela se traduit, notamment, par la volonté de promulguer des lois qui garantissent ce bien-être ou l'améliore.

    L'abolitionnisme

    Le terme "abolitionnisme" se réfère directement à la lutte contre l'esclavage. Ce courant remet en cause toute exploitation qui réduit les animaux à des choses. Cette vision ne se limite pas à éviter la souffrance des animaux, elle revendique leur droit à vivre.

    Le véganisme

    Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme.

    Le végétalisme

    Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.).

    Le végétarisme

    Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à leur santé, leur religion ou leur culture, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale.

    La définition la plus large du végétarisme correspond à l'ovo-lacto-végétarisme. Il s'agit du végétarisme occidental classique qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d'origine animale comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés.

    RTSdécouverte (source "véganisme", "végétalisme", "végétarisme": wikipédia)