Publié le 12 mars 2015

Éthique: l'homme et l'animal

Ce que les animaux veulent nous dire.
Éthique: l'homme et l'animal Babylone / 53 min. / le 12 mars 2015
"Babylone" se penche sur la relation de l'homme et de l'animal

Dans le cadre des cours d'éthique transversale au semestre de printemps 2015 à l'Université de Genève, "Babylone" se penche sur la relation de l'homme et de l'animal et de ses questions éthiques contemporaines. Il s'agit de penser les questions éthiques que pose aujourd'hui la relation de l'homme à l'animal.

Que savons-nous de l'animal? En quoi est-il tout proche? En quoi est-il lointain? Comment entrons-nous en relation avec lui? Comment le traitons-nous? Quels rapports entretient-il avec notre vie? Qu'apprenons-nous de nous-mêmes en apprenant à mieux le connaître? Que dit-il de ce que nous sommes? Comment bien nous comporter avec l'animal? Les animaux pensent-ils comme nous pensons qu'ils pensent?

Avec Vinciane Despret, philosophe, psychologue et éthologue de l'Université de Liège. Et des extraits de nos archives avec le poète belge Robert Goffin, le biologiste Rémy Chauvin et le scientifique français Albert Ducrocq.

À lire:

• "Que diraient les animaux, si … on leur posait les bonnes questions?", Vinciane Despret, éditions La Découverte

• "Chiens et chats, pourquoi tant d’amour?" Claude Beata, Eric Baraty, Vinciane Despret, par Catherine Vincent, éditions Belin, 27 mars 2015

 

Une émission de Sarah Dirren

 

Le site web de Babylone

Publié le 12 mars 2015