RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Monde et Société


Philosophie

Afficher plus de Questions-réponses
Bernard Baertschi [DR]

Bernard Baertschi

Département de philosophie

Université de Genève

En un mot: non.

Un expert, c'est un individu qui est au fait de l'état d'une science dans ses développements les plus solides. Si on lui pose une question "scolaire" ayant une réponse standard, il connaît peut-être une vérité. Ex: Adam Smith était-il communiste? Réponse vraie: Non.

Toutefois, l'expert ne connaît pas toujours la vérité (il aurait alors l'obligation de dire ce qu'il ne peut dire: même le déontologiste Kant ne serait pas d'accord). Il faudrait donc dire: doit-il toujours dire ce qu'il pense être vrai? Mais «être vrai» est équivoque: qu'en est-il des omissions, des approximations, des métaphores? (toute la vérité, rien que la vérité…) Comme souvent, les questions des journalistes (et des juges) devraient être reformulées par des philosophes (restons modestes).

Par ailleurs, on interroge bien souvent un expert sur des questions générales du type: le capitalisme est-il le meilleur régime économique? Toute la science de l'expert en économie ne lui garantit aucune vérité en la matière. Donc un expert sage devrait préfacer toutes ses interventions de ce caveat: "Je ne vous donne pas des vérités, mais des opinions informées".

Finalement, en tant qu'expert en espionnage, p. ex., il y a certaines infos en ma possession que je peux avoir de très bonnes raisons de cacher.

02.10.13