Questions - Réponses

Société

compter sur autrui,compter avec autrui,cette distinction a t-elle un sens pour vous?

Question de mathieu (20 ans)

Olivier Massin

Réponse de Olivier Massin

Département de Philosophie

Université de Genève

olivier.massin@unige.ch

Bonjour,

Oui. Quand on dit que l'on compte SUR quelqu'un, on veut dire qu'on lui fait confiance pour faire quelque chose, ou que l'on s'attend à ce qu'il fasse quelque chose.

Quand on dit que l'on compte AVEC quelqu'un, on peut vouloir dire au moins trois choses il me semble :

1/ on part d'un chiffre, et l'on dénombre en coeur, ou bien l'on demande à l'autre de retenir le chiffre auquel nous sommes arrivés pour poursuivre notre dénombrement, etc.

2/ Un deuxième usage de "compter avec" est du type "Colette compte aller marcher avec les enfants". "Compter" dans ce cas signifie "prévoir de", "envisager de".

Mais je doute que ce soit là les distinctions qui vous intéressent !

3/ Peut-être avez-vous en tête un sens plus normatif (dont je ne suis pas sûr cependant qu'il soit grammaticalement correct) selon lequel compter avec autrui signifie "prendre les autres en considération dans ses actions", "ne pas agir comme si on était seul".

Dans ce troisième sens, il me semble que la différence essentielle entre "compter sur quelqu'un" et "compter avec quelqu'un" est que lorsque l'on compte sur quelqu'un, on compte toujours sur lui pour quelque chose. Emile compte sur Jeanne pour l'aider, Pierre compte sur Julie pour convaincre Antoine, etc. En revanche lorsque l'on compte avec quelqu'un (qu'on le prend en considération dans ses actions) on n'attend pas forcément de lui qu'il fasse quoi que ce soit. Il peut être totalement passif.

6 novembre 2010

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: