Cinq théories du complot

Théories du complot
Théories du complot [animaflora - Fotolia]
On trouve des dizaines de théories du complot plus ou moins populaires sur internet. En voici cinq incontournables.

On n'a pas marché sur la Lune
Toute l'opération serait une mise en scène du gouvernement US. Les "preuves": aucune trace d'alunissage et le drapeau américain flotte sur les photos alors qu'il n'y a pas d'air sur la Lune.

L'assassinat de Kennedy: une machination
Lee Oswald n'aurait pas agi sur sa propre initiative, le tueur de JFK n'aurait été que le bras armé d'un vaste complot. Les "preuves": la sécurité était réduite ce jour-là à Dallas, Lee Oswald a lui-même été assassiné après coup.

Les chemtrails
Il s'agit des traînées blanches laissées dans le ciel par les avions de ligne. Elles seraient constituées de produits chimiques et sont attribuées à différents gouvernements. Leur but: modifier le climat, réguler la population, causer des maladies. Les preuves, même minces, sont difficiles à trouver.

Le complot juif mondial
On attribue de nombreux maux au peuple juif: la peste noire, l'introduction du sida en Afrique voire même la shoah, l'extermination systématique de cette communauté durant la Seconde Guerre mondiale. Là encore les preuves manquent.

Les USA à l'origine des attentats du 11 septembre 2001
Le gouvernement américain aurait agi dans le but de justifier ses interventions militaires en Afghanistan et en Irak. Les "preuves": pas d'avion retrouvé lors de l'impact contre le Pentagone, les tours n'auraient pas pu s'écrouler sur elles-mêmes comme elles l'ont fait.

On peut ajouter à cette liste les Illuminati, le Nouvel ordre mondial ou les reptiliens, tous trois étant des groupes d'individus (ou d'aliens dans le cas des reptiliens) cherchant à prendre le contrôle de la planète Terre.

Publié le 25 octobre 2017