RTS Découverte

Coup d'oeil

La papauté en chiffres

Découvrez ici le nombre de papes que l'Église catholique compte, du Ier siècle après Jésus Christ à aujourd'hui, le nombre de cardinaux et d'autres chiffres plus insolites comme le nombre du musées qu'abrite le Saint-Siège.
Le Vatican fait 0,44 km2. C'est le plus petit État du monde. [© vlad g  - Fotolia]Le Vatican fait 0,44 km2. C'est le plus petit État du monde. [© vlad g - Fotolia]

266 - Le nombre de papes romains, de Pierre au Ier siècle, à François Ier, au XXIe siècle. A noter qu'il n'existe pas de liste officielle des papes catholiques.

1929 - Date de la création du Vatican, plus précisément le 11 février.

2 - Les langues usuelles parlées au Vatican, soit le latin et l'italien. L'italien est la langue utilisée pour l'État de la Cité du Vatican, le latin pour l'Église catholique romaine. Le français est la langue diplomatique du Vatican. Le français, l'anglais et l'espagnol servent au dialogue avec les catholiques du monde entier. L'allemand et le français sont les langues utilisées pour les Gardes suisses.

832 - Le nombre d'habitants sur le territoire du Vatican, selon les chiffres de 2012.

44 - En hectares, la superficie du territoire du Saint-Siège, ce qui en fait le plus petit État du monde, soit trois fois plus petit que Monaco.

2 - Le nombre d'églises paroissiales qu'abrite le Vatican, à savoir la basilique Saint-Pierre et l'église Sant'Anna dei Palafrenieri.

2,3 - En hectares, la superficie de la basilique Saint-Pierre.

60'000  personnes - La capacité d'accueil de la basilique Saint-Pierre, la plus grande église de la chrétienté.

150'000 - Le nombre de fidèles qui se rassemblent le dimanche sur la place de la basilique St-Pierre le dimanche pour l'angélus pontifical.

11 - Le nombre de musées qu'abrite le Vatican.

110 - Le nombre de Gardes suisses, chargés de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. C'est la plus petite armée du monde.

80 ans - L'âge limite des électeurs du pape, un âge fixé par Paul VI en 1970.

31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne".

3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.

RTS Découverte

Dossiers suggérés