Modifié le 06 décembre 2017

Pyramide des âges

Pyramide des âges
Par convention, les hommes sont toujours à gauche tandis que les femmes sont à droite. [© Les Cunliffe - Fotolia]
La population est composée d'hommes et de femmes de tous âges. Pour observer leur répartition, les démographes utilisent la pyramide des âges. Comment s'y prend-on pour la construire? Quelle allure a la pyramide des âges de la Suisse?

Dans une pyramide des âges, les hommes et les femmes possèdent chacun leur côté. Par convention, les hommes sont toujours à gauche tandis que les femmes sont à droite. Chaque sexe est ensuite trié par tranches d'âge, les plus jeunes étant en bas de la pyramide. Sur l'axe horizontal on retrouve l'effectif et sur l'axe vertical la tranche d'âge. Les effectifs dépendent des interactions passées de la fécondité, de la mortalité et des migrations.

La pyramide représente l'état démographique d'un pays (structure par âge et par sexe) à un moment donné. Prenons l'exemple avec la Suisse.

Pyramide des âges

Nombre de personnes en milliers

                              

Pyramides des âges de la Suisse.
Pyramides des âges de la Suisse. [www.bfs.admin.ch - © OFS, Neuchâtel 2014]

En 1900, la pyramide possède une base élargie, autrement dit, une vraie forme de pyramide, d'où le nom. Cette forme est typique d'un pays peu vieilli et prouve que le pays n'est pas encore entré dans sa transition démographique avec une forte natalité et une forte mortalité (ancien régime démographique). En 1950, la forme de la pyramide commence à changer. Grâce à une meilleure alimentation, à un meilleur accès à la santé ou à l'éducation, l'espérance de vie commence à augmenter et la natalité commence à diminuer. La Suisse est en plein dans sa transition démographique qui a commencé à la fin du 19e siècle. En 2013, la forme de la pyramide est en contraction. La Suisse est en phase de post-transition démographique et fait partie désormais des pays développés. Elle possède une faible natalité et un faible taux de mortalité. Les pyramides en contraction sont typiques des pays vieillissants. Actuellement, la Suisse a une pyramide des âges dans laquelle la génération "baby-boom" domine.

RTS Découverte, avec la collaboration de Jean-Marie Le Goff, docteur en démographie, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, chercheur au pôle de recherche lives

Retrouvez sur le site de la Confédération suisse l'évolution de la pyramide des âges entre 1900 et 2000

Publié le 04 août 2015 - Modifié le 06 décembre 2017