RTS Découverte

Coup d'oeil

Le vieillissement de la population

Le vieillissement de la population démontre une situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. Aujourd'hui, ce phénomène semble toucher la majeure partie de notre planète, la Suisse n'étant pas épargnée. Mais quels sont les facteurs qui influencent le vieillissement de la population? Quelles sont les différentes formes? Quels défis majeurs présente-t-il? Réponse ici.
Le grand défi du vieillissement de la population est de faire en sorte que les personnes âgées restent intégrées dans la société et de s'assurer qu'elles ne soient pas laissées de côté lorsqu'on établit des politiques dans tout domaine. [© beeandbee - Fotolia]Le grand défi du vieillissement de la population est de faire en sorte que les personnes âgées restent intégrées dans la société et de s'assurer qu'elles ne soient pas laissées de côté lorsqu'on établit des politiques dans tout domaine. [© beeandbee - Fotolia]

Le vieillissement d'une population correspond à une augmentation de la part des personnes qui dépassent un certain âge (65 ans le plus souvent) dans l'ensemble de la population. Il apparaît lorsqu'on observe une augmentation de l'espérance de vie (vieillissement par le haut) ou une diminution de l'indice synthétique de fécondité (vieillissement par le bas).

La transition démographique désigne un phénomène dans lequel un pays passe d'un régime démographique à forte mortalité et forte fécondité à un régime avec faible mortalité et faible natalité. Ce phénomène a eu lieu en Europe, y compris en Suisse, ou aux Etats-Unis, à partir des années 1850 environ. Du fait de ce changement de régime démographique, il apparaît un processus de vieillissement de la population, qui peut être accentué par des facteurs économiques, politiques et culturels, comme les baby-boom ou la migration des jeunes. Ce phénomène semble toucher majoritairement les pays développés où dominent l'industrie et les services. Une gérontocroissance est inévitable lorsqu'un pays entre en transition démographique. Le début de la transition démographique a été plus tardif dans les pays en développement, particulièrement les pays du continent africain. Néanmoins, ces pays commencent à connaître un phénomène de vieillissement de leur population, par exemple la Chine.

Une question économique

Les retombées du vieillissement d'une population sont surtout économiques. En effet, plus l'âge s'élève, plus la probabilité d'être malade, hospitalisé ou hébergé en institution médico-sociale augmente et donc plus les coûts croissent. Par ailleurs, l'allongement de la durée de vie en âge de retraite accroît fortement la durée du versement des retraites. Dès lors, pour certains commentateurs, il est impératif de renverser ce phénomène de vieillissement, en encourageant les couples à avoir plus d'enfants, car une population âgée ne permet pas d'assurer la prospérité économique.

Il est aujourd'hui indispensable de réorganiser les structures liées au travail, aux soins médicaux et à la sécurité sociale. Le grand défi face à ce phénomène est de faire en sorte que les personnes âgées restent intégrées dans la société et de s'assurer qu'elles ne soient pas laissées de côté lorsqu'on établit des politiques dans tout domaine.

Notons tout de même que le vieillissement d'une population n'est pas en tout point négatif. En réalité, sur le plan humain, il incite la société à faire usage de son potentiel humain.

RTSdécouverte, avec la collaboration de Jean-Marie Le Goff, docteur en démographie, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, chercheur au pôle de recherche lives

Retrouvez un document de l'Office fédéral de la statistique suisse pour des informations concernant le vieillissement démographique de la Suisse: "Vieillir en ville", Neuchâtel, 11 février 2005.

Dossiers suggérés