Questions - Réponses

Société

Quelle est la raison principale qui a poussé le monde à mondialiser, à consommer, à croître – serait-elle la nature humaine? Les partis politiques? Les religions?

Question de Nors, 38 ans

RTS Découverte

Réponse de Ola Söderström

Professeur

Institut de Géographie

Université de Neuchâtel

Les causes de la mondialisation sont multiples parce que celle-ci n’est pas la conséquence de l’intention d’une nation particulière, d’un groupe économique particulier ou encore moins d’une personne. La mondialisation c’est l’interconnexion des lieux de la planète résultant d’une série d’initiatives et d’action dans des domaines très divers. Cette interconnexion n’est donc pas uniquement la conséquence d’une propension à croître ou à consommer, comme le sous-entend votre question. Elle l’est, certes, partiellement puisque le développement des échanges économiques est un des moteurs de la globalisation (qui représente la dimension économique de la mondialisation). Mais la volonté de propager une foi religieuse ou une doctrine politique constitue aussi un moteur de cette interconnexion. L’empire romain va en étendant sa domination militaire et politique mettre en relation Avenches et Rome par exemple.

Il faut donc voir dans la mondialisation un processus, toujours en cours, intentionnel pour certaines de ses dimensions et non intentionnel pour d’autres.

5 mars 2009

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: