Questions - Réponses

Société

Bonjour, je voudrais savoir quels sont les facteurs principaux qui ont permis la mondialisation. Quels sont ses aspects positifs et négatifs? (Julien, 16 ans)

Question de Julien (16 ans)

RTS Découverte

Réponse de Ola Söderström

Professeur

Institut de Géographie

Université de Neuchâtel

Il s'agit d'abord de définir la mondialisation . La mondialisation est un processus qui conduit à une interconnexion et une interdépendance de plus en plus importantes des lieux de la planète. Elle conduit à ce que le monde soit envisagé comme un tout. La mondialisation n'est pas un phénomène récent. Elle commence avec les débuts de l'hominisation, lorsque l'espèce humaine quitte l'Afrique pour coloniser peu à peu l'ensemble de la planète (il y a environ 90'000 ans). Ce à quoi nous assistons depuis trente ans, c'est à une accélération de ce processus, notamment sous l'effet de la globalisation. Cette dernière correspond aux dimensions économiques de la mondialisation . La globalisation s'est accélérée en raison de l'ouverture des marchés (décision politique consistant à déréguler les échanges économiques et notamment à lever les barrières douanières) et du développement de nouvelles technologies (télécommunications, Internet) au début des années 1980.

La mondialisation correspond à des phénomènes très variés (globalisation, tourisme, migrations, etc.). La liste des aspects positifs et négatifs serait donc interminable. Par ailleurs, ce qui est positif et négatif dépend du point de vue, des valeurs et des positions politiques de chacun. La mondialisation dirigée par l'Europe entre le 15e et le 20e siècle sous la forme d'expéditions coloniales et de conquêtes territoriales dans les pays du Sud a, par exemple, été économiquement très favorable aux pays européens. Par contre, elle a été, en grande partie, dévastatrice pour les pays du Sud.

Dans le domaine des droits politiques, la mondialisation a apporté des effets plus clairement positifs. La déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Nations Unies en 1948, offre ainsi des bases permettant à toute personne sur terre de mieux défendre ses droits. La création dans les années 1990 du Tribunal Pénal International a permis de faire un pas de plus dans cette direction, puisque ce tribunal donne à la communauté internationale les moyens de traduire en justice des criminels (tel que l'ancien chef d'Etat Slobodan Milosevic) non poursuivis dans leur pays.

La mondialisation est donc un processus dont les dimensions sont multiples et qui n'a pas les mêmes effets, dépendant de la classe sociale à laquelle vous appartenez ou le pays dans lequel vous vivez. On ne peut donc parler d'effets positifs et négatifs que si l'on précise d'abord de quelle forme de mondialisation on parle et de quel point de vue l'on se place pour en juger.

23 janvier 2009

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: