RTS Découverte

Dossier

Le football, ce sont d'abord les footballeurs. Mais sans journalistes, entraîneurs, soigneurs ou arbitres, Messi, Ibrahimovic, Beckham et les autres n'existeraient pas. Voici un dossier pour présenter ces métiers du foot que l'on oublie parfois.

 

[photo: © Kirsty Pargeter - Fotolia]

Qu'est-ce qu'être entraîneur?

Découverte (07.05.2014) Marco Simone, entraîneur du Lausanne-Sport
  • Le FC Bâle a été éliminé de la Ligue des Champions à Gelsenkirchen. [Jonas Guettler - EPA/Keystone]
    Les arbitres de la rencontre Bâle-Schalke souffraient-ils de cécité inattentionnelle? 04:56  
    Les arbitres de la rencontre Bâle-Schalke souffraient-ils de cécité inattentionnelle? Les arbitres de la rencontre Bâle-Schalke ont raté le hors-jeu décisif qui a permis aux Allemands de marquer un deuxième but mercredi, éliminant du coup Bâle de la Champions League. Il pourrait y avoir une explication physiologique à cette erreur d'arbitrage: la cécité inattentionnelle. Invité: Patrik Vuilleumier, professeur de neurosciences. Corpus (13.12.2013)
  • Interview de Stéphane Studer, Arbitre FIFA [DR]
    11:21  
    Mais pourquoi diable choisir de devenir arbitre de foot? D'abord, ça ne nourrit pas vraiment son homme. Et puis se faire engueuler pendant nonante minutes tous les dimanches, franchement! Et pourtant... Découverte (12.05.2010)
  • 1. Qu'est-ce qu'un arbitre de foot? [DR]
    Qu'est-ce qu'un arbitre de foot? 00:33  
    Qu'est-ce qu'un arbitre de foot? Découverte (12.05.2010)

Profession, "Monsieur crampons"

  • Rencontre avec Jean-Benoît Schüpbach, "Monsieur crampons" de l'équipe suisse de football lors des qualifications au Mondial de 2010

Focus

  • Carton jaune, carton rouge

    La profession d'arbitre n'est pas de tout repos. Armé de son sifflet, il court beaucoup pour coller au plus près à la réalité du match. En plus, il doit gérer et arbitrer le comportement des joueurs sur le terrain. Pour ce faire, il a deux cartes majeures, le carton jaune et le carton rouge.

    Le carton jaune sert d'avertissement. [© Thaut Images - Fotolia]Le carton jaune sert d'avertissement. [© Thaut Images - Fotolia] L'arbitre montre un carton jaune et accorde un coup franc direct lorsqu'un joueur fait un croche-pied à l’adversaire, s'il le frappe ou s’il commet une autre faute, telle que bousculer délibérément l'adversaire, cracher sur l'adversaire ou insulter l'adversaire. Le carton jaune sert d'avertissement au joueur et l'invite à poursuivre la rencontre dans un esprit sportif.

    Un joueur se voit infliger un carton rouge en cas de graves infractions aux règles du jeu, il est alors exclu du terrain de jeu.

    Une exclusion peut également être prononcée lorsqu'un joueur reçoit un second avertissement au cours du même match. Cela implique automatiquement un carton rouge. Dans un tournoi, le joueur concerné n’est pas seulement exclu du terrain de jeu, mais aussi suspendu pour le prochain match. La suite de cet article dans Quelques règles du football

FIFA MASTER À L'UNIVERSITé

Quelques règles du football

DOSSIERS SUGGERES