RTS Découverte

Dossier

"I have a dream", "Ich bin ein Berliner", "Vive le Québec libre"... Tout le monde connaît ces grands moments de l'histoire écrits par Martin Luther King, John Fitzgerald Kennedy et le Général De Gaulle. Mais qu'est-ce qui fait un grand discours? Réponse avec Thierry Herman, professeur de rhétorique à l'Université de Neuchâtel, qui évoque aussi les discours de Simone Veil ou Robert Badinter.

 

[photo: AP/Keystone]

Qu'est-ce qui fait un grand discours?

Découverte (14.05.2013) Thierry Herman, Professeur de rhétorique, UNINE
  • Thierry Herman. [Caroline Dumoulin - RTS]
    Rhétorique et politique, un couple infernal? 15:24  
    Rhétorique et politique, un couple infernal? Pas de discours sans politique. Les actes ne suffisent pas pour emporter l’adhésion des électrices et des électeurs. Mais les belles promesses de lendemain qui chantent lassent l’électorat et affaiblissent la démocratie. Thierry Herman est sévère avec la classe politique en cette année électorale. Les temps sont incertains, l’économie vacillante, les étrangers inquiètent, la classe moyenne flanche, autant de thèmes de campagne qui vont animer l’année électorale en Suisse. Haute définition (19.04.2015)
  • Le discours d'Obama en hommage à Martin Luther King [RTS]
    Le discours d'Obama en hommage à Martin Luther King 02:36  
    Le discours d'Obama en hommage à Martin Luther King Lors de la cérémonie commémorative du discours "I have a dream", le président américain Barack Obama a rappelé les progrès réalisés et les enjeux futurs. L'actu en vidéo (29.08.2013)
  • Charles de Gaulle durant son appel du 18 juin 1940 dans les studios de la BBC. [BBC - AFP]
    Ces discours qui ont fait l'Histoire du XXe siècle 06:24  
    Ces discours qui ont fait l'Histoire du XXe siècle Barack Obama a clôturé ce mercredi à Washington la semaine de célébrations dédiées au 50e anniversaire du fameux discours de Martin Luther King, "I have a dream...", pour la défense des droits civiques. Le premier président noir américain a pris la parole au Lincoln Memorial, à l'endroit même où Martin Luther King avait parlé le 28 août 1963. Mais quelles sont les composantes qui font d'un discours un moment historique? Interview de Catherine Lanneau, historienne et chargée de cours à l'université de Liège, co-auteure de l'ouvrage "Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle". Le Journal du matin (29.08.2013)
  • Il y a 50 ans, Martin Luther King prononçait son célèbre «I have a dream» [RTS]
    Il y a 50 ans, Martin Luther King prononçait son célèbre «I have a dream»   01:52
    Il y a 50 ans, Martin Luther King prononçait son célèbre «I have a dream» Des milliers de personnes sont attendues à Washington pour lui rendre hommage ce mercredi. 12h45 (28.08.2013)
  • Martin Luther King durant la marche sur Washington, le 28 août 1963. [AFP]
    Les 5 discours les plus vibrants du 20e siècle   23:27
    Les 5 discours les plus vibrants du 20e siècle Pentagruel (23.04.2013)
  • Simone Veil [DR]
    Simone Veil est l'invitée de Darius Rochebin dans Pardonnez-moi   23:58
    Simone Veil est l'invitée de Darius Rochebin dans Pardonnez-moi Pardonnez-moi (01.04.2007)
  • Thierry Herman. [Caroline Dumoulin - RTS]
    "Les mots sont aussi des actes", explique Thierry Herman   59:59
    "Les mots sont aussi des actes", explique Thierry Herman "Ce ne sont que des mots"… jamais vous n'entendrez Thierry Herman prononcer cette phrase! Pour ce maître d'enseignement en rhétorique et pratique de l'écriture académique à l'Université de Neuchâtel et de Lausanne, "les mots sont aussi des actes!". Ecoutez ses interventions dès la minute 9:30 jusqu'à la minute 15:00, puis de 22:20 à 30:00 et enfin de 36:35 à 55.10. Les petits matins (30.08.2011)
  •  [Sigi Tischler - Keystone]
    Le discours du 1er août, une école de rhétorique   22:11
    Le discours du 1er août, une école de rhétorique Demain c’est le 1er août, jour de fête nationale et de discours traditionnels des partis politiques, et plus encore en cette année électorale. 3 politiques ont accepté de se prêter à cet exercice de discours du 1er août dans Forum. Les invités Céline Amaudruz, présidente UDC genevoise, Barry Lopez, président des jeunes libéraux radicaux vaudois, Baptiste Hurni, président du PS neuchâtelois, Marc Bonnant avocat et Jean-Luc Bideau, acteur. Forum (31.07.2011)
  •  [Tami Chappell - Reuters]
    Le storytelling ou l'art de convaincre par le récit  
    Le storytelling ou l'art de convaincre par le récit L'art de convaincre par le récit, le storytelling, commence à se faire une place en Europe. Très utilisé dans les pays anglophones, il s'agit de raconter une histoire pour évoquer une idée, une activité professionnelle ou défendre un produit. L'interview de Jean-Marc Guscetti, fondateur de l'Ecole romande de rhétorique et formateur en storytelling, donnera une conférence sur ce sujet ce mardi soir à la Fédération des entreprises romandes de Genève. Le 12h30 (02.11.2010)

Focus

  • L'appel du 18 juin

    Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lance aux Français depuis Londres sur les ondes de la BBC son appel à la Résistance contre la capitulation de la France face à l'Allemagne nazie. Dans ses mémoires, le Général de Gaulle explique dans quel contexte il a prononcé ce discours. Explications.

     Reproduction datée 15 août 1940 de l'affiche placardée sur les murs de Londres après l'appel radiophonique du 18 juin du général de Gaulle. [AFP]Reproduction datée 15 août 1940 de l'affiche placardée sur les murs de Londres après l'appel radiophonique du 18 juin du général de Gaulle. [AFP] Connu comme étant "L'appel du 18 juin", le discours radiophonique du Général de Gaulle a été publié dans la presse française le lendemain, 19 juin 1940. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole. La BBC n'a pas enregistré l'émission car elle préparait une autre émission avec Winston Churchill.

    Le 22 juin de la même année, Charles de Gaulle a prononcé un discours similaire sur les ondes de la BBC, enregistré celui-là. On confond d’ailleurs souvent cet enregistrement avec l'appel du 18 juin, de même qu'avec le texte de l'affiche "A tous les Français" placardée sur les murs du Royaume-Uni au début du mois d'août 1940 (voir photo ci-dessus).

    Dans ses mémoires, le Général de Gaulle a décrit le contexte dans lequel il a décidé de lancer cet appel: "La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à Monsieur Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre, qu'aurais-je pu faire sans son concours? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la BBC à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît."

    Pour en savoir plus, voici un extrait de la thèse de doctorat de Thierry Herman consacré à ce discours: Les appels du 18 juin.

    RTSdécouverte