RTS Découverte

Coup d'oeil

Qui étaient les lacustres?

Qui étaient les lacustres? Où vivaient-ils? A quand remonte la période palafittique? Les réponses à ces questions avec le site web des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes.
Village palafittique [© Lotharingia - Fotolia]Village palafittique [© Lotharingia - Fotolia]

Qui étaient les lacustres?

Les lacustres étaient parmi les premiers agriculteurs et éleveurs vivant dans les Préalpes. Ils vivaient généralement auprès d'un lac. Le terme désigne aussi leurs habitations, construites sur pilotis. Le terme "palafittique" désigne lui plus précisément ces constructions lacustres du néolithique récent.

Où vivaient-ils?

Les lacustres ont colonisé les bords des lacs, des rivières et des marais autour des Alpes, plus précisément en Suisse, en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie et en Slovénie. En Suisse, on a retrouvé des traces de leur présence notamment au bord des lacs de Neuchâtel, de Bienne, de Zoug, de Zurich et de Constance.

A quand remonte la période palafittique?

La période palafittique a duré de 5000 à 500 av. J.-C. En Suisse, la datation va de 4300 à 800 av. J.-C.. La période palafittique comprend ainsi le néolithique - l'âge de la pierre polie -, l'âge du Bronze et le début de l'âge du Fer.

Qu'ont les palafittes de si spécial?

Les constructions palafittiques ont ceci de particulier que les vestiges de villages entiers, ainsi que des restes organiques souvent très bien conservés, permettent d'avoir une connaissance très complète de l'histoire des premiers cultivateurs. Grâce à ces vestiges, les chercheurs peuvent reconstituer la civilisation, l'économie et l'environnement de la préhistoire.

RTS Découverte

Source: www.palafittes.org

Dossiers suggérés