RTS Découverte

Dossier

Retrouvez dans ce dossier l'éclairage d'un historien, "Helveticus", la série de la SSR destinée aux enfants, la série de la SSR consacrée aux Suisses qui ont marqué l'histoire de notre pays, un quiz, et, entre autres, un lien vers le dictionnaire historique de la Suisse.

 

[photo: © ferkelraggae - Fotolia]

Marignan, mémoires en bataille

Histoire vivante (08.11.2015) 1515... Date mythique synonyme de défaite pour les soldats suisses sur le champ de bataille de Marignan. L'historiographie a longtemps glorifié l'héroïsme des Confédérés. Mais que s'est-il passé, au juste? Que faisaient les soldats suisses à Milan? Pourquoi sont-ils allés se battre dans les plaines lombardes?
  • Le ciel de Marignan [RTS]
    Marignan, mémoires en bataille 53:51  
    Marignan, mémoires en bataille 1515... Date mythique synonyme de défaite pour les soldats suisses sur le champ de bataille de Marignan. L'historiographie a longtemps glorifié l'héroïsme des Confédérés. Mais que s'est-il passé, au juste? Que faisaient les soldats suisses à Milan? Pourquoi sont-ils allés se battre dans les plaines lombardes? Histoire vivante (08.11.2015)
  • La bataille de Marignan fête ses 500ans [RTS]
    La bataille de Marignan fête ses 500 ans 03:16  
    La bataille de Marignan fête ses 500 ans Les mercenaires suisses avaient subi une défaite face aux troupes de François 1er. 19h30 (12.09.2015)
  • Bataille de Marignan, par Jean-Honoré Fragonard. [Roger Viollet / AFP]
    Faut-il commémorer la bataille de Marignan? 08:43  
    Faut-il commémorer la bataille de Marignan? La bataille de Marignan version 2014, c'est celle que se livrent depuis plusieurs mois partisans et opposants de la commémoration de cet affrontement qui vit, les 13 et 14 septembre 1515, près de Milan, des combattants suisses se faire étriller par les troupes françaises et vénitiennes sous la conduite de François 1er. Une boucherie, diront certains chroniqueurs, qui marque la fin de la politique d'expansion de la Suisse. Mais près de 500 ans plus tard, cette date continue de marquer les esprits, avec des tentatives d'utilisation, voire d'instrumentalisation, de cet événement à des fins politiques. Débat avec Pierre Rusconi, conseiller national UDC et Cédric Wermuth, conseiller national PS. Forum (31.08.2014)
  • Bataille de Marignan, par Jean-Honoré Fragonard. [Roger Viollet / AFP]
    Le Musée national suisse expose la bataille de Marignan   03:03
    Le Musée national suisse expose la bataille de Marignan Le Musée national suisse de Zurich consacre son exposition de printemps aux 500 ans de la bataille de Marignan. L'exposition donne les clefs pour comprendre les enjeux de cet événement, une bataille souvent citée dans le débat politique actuel, en cette année électorale. Le 12h30 (26.03.2015)
  • La bataille de Marignan, miniature sur parchemin du Maître à la Ratière. [René-Gabriel Ojéda - CC-BY-SA]
    L'histoire, un enjeu politique?   53:14
    L'histoire, un enjeu politique? Septembre 2015 marquera le tricentenaire de la bataille de Marignan. Cet événement est, selon l'UDC, le marqueur temporel de la neutralité suisse.
    "Faux", répond Thomas Maissen.

    Dans son dernier livre, l'historien démonte la tentative, par le parti de Christoph Blocher, de faire une lecture orientée des grands mythes fondateurs helvétiques.
    Babylone (18.06.2015)
  • La toile de Hodler "Retraite de Marignan" exposée au Musée national de Zurich. [Walter Bieri - Keystone]
    Avons-nous vraiment besoin des mythes fondateurs de la Suisse?   09:48
    Avons-nous vraiment besoin des mythes fondateurs de la Suisse? En cette année d'élections fédérales et de jubilés, les partis politiques ne se privent pas de relire parfois l'Histoire pour leur campagne politique. La bataille de Marignan (1515), par exemple, est-elle vraiment le point de départ de notre neutralité? Lancé par l'UDC, le débat fait rage ces dernières semaines. Débat entre les historiens Dominique Dirlewanger et Olivier Meuwly. Forum (07.04.2015)
  • La bataille de Marignan, miniature sur parchemin du Maître à la Ratière. [René-Gabriel Ojéda - CC-BY-SA]
    5 batailles les plus importantes de Suisse   23:38
    5 batailles les plus importantes de Suisse * Pentagruel (05.11.2012)
  • Nos ancêtres les Schwytzois [RTS]
    Nos ancêtres les Schwytzois 52:54  
    Nos ancêtres les Schwytzois Au début du 14ème siècle, des paysans de Suisse centrale, emmenés par Werner Stauffacher, se soulèvent contre les Habsbourg. La tradition veut qu'ils aient remporté une victoire écrasante à Morgarten. Mais comme pour le serment du Grütli ou Guillaume Tell, le doute persiste : où commence le mythe et où s'arrête la réalité ? Les Suisses (06.11.2013)
  • "Je crois en l'alliance avec Uri et Unterwald": Werner Stauffacher interprété par Michael Neuenschwander [RTS]
    "Je crois en l'alliance avec Uri et Unterwald" 00:52  
    "Je crois en l'alliance avec Uri et Unterwald" Opérations spéciales (05.11.2013)
  • Le mythe de Morgarten [RTS]
    Le mythe de Morgarten 01:19  
    Le mythe de Morgarten Entretien avec J.-J. Langendorf, historien, auteur de "Histoire de la Neutralité", Infolio Opérations spéciales (05.11.2013)
  • Le guerrier et le saint [RTS]
    Le guerrier et le saint 51:53  
    Le guerrier et le saint A la fin du 15ème siècle, les Suisses font trembler l'Europe. Sous la direction du chevalier Hans Waldmann, ils écrasent les Bourguignons puis deviennent de redoutables mercenaires. Mais le partage des butins et la croissance de la Confédération sème la discorde. Et il faut l'intervention de l'ermite Nicolas de Flue pour ramener le calme parmi les Confédérés. Un film de « docu-fiction » réalisé par Dominique Othenin-Girard et raconté par Jean-Luc Bideau Les Suisses (13.11.2013)
  • Le discours de Nicolas de Flüe est récupéré [RTS]
    Le discours de Nicolas de Flüe est récupéré 00:51  
    Le discours de Nicolas de Flüe est récupéré Entretien avec François Walter, historien auteur de "Histoire de la Suisse", PUS, 2010 Opérations spéciales (14.11.2013)
  • "Les Suisses doivent se réconcilier" [RTS]
    "Les Suisses doivent se réconcilier" 00:45  
    "Les Suisses doivent se réconcilier" Entretien avec Nicolas De Flüe, interprété par Markus Amrein Opérations spéciales (14.11.2013)
  • Guerre civile en Suisse [RTS]
    Guerre civile en Suisse 52:11  
    Guerre civile en Suisse En 1847, la Confédération est déchirée par un conflit fratricide. A la tête des soldats restés fidèles aux autorités libérales, le général Guillaume-Henri Dufour combat les troupes des cantons catholiques et conservateurs du Sonderbund. Grâce à sa gestion humaine de la guerre, Dufour réussit à gagner la paix avec un minimum de pertes. Un film de "docu-fiction" réalisé par Dominique Othenin-Girard et raconté par Jean-Luc Bideau. Les Suisses (20.11.2013)
  • Dufour, un homme aux multiples facettes [RTS]
    Dufour, un homme aux multiples facettes 01:50  
    Dufour, un homme aux multiples facettes Entretien avec J-J. Langendorf, historien et auteur de Guillaume-Henri Dufour, 1987 Opérations spéciales (21.11.2013)
  • Comment Dufour a gagné la guerre civile [RTS]
    Comment Dufour a gagné la guerre civile 03:38  
    Comment Dufour a gagné la guerre civile Entretien avec Guillaume-Henri Dufour, interprété par Michel Voïta Opérations spéciales (21.11.2013)
  • L'aventure du Gothard [RTS]
    L'aventure du Gothard 52:54  
    L'aventure du Gothard En 1882, le tunnel ferroviaire du Gothard est ouvert après des années de controverses. Son promoteur est Alfred Escher, un banquier et entrepreneur tout-puissant. Allié au Conseiller fédéral tessinois Stefano Franscini, il développe la Suisse et fonde l'Ecole polytechnique fédérale. Mais suite à l'explosion des coûts et à une sanglante grève sur le chantier du Gorhard, le Roi Escher sera finalement détrôné.
    Un film de « docu-fiction » réalisé par Dominique Othenin-Girard et raconté par Jean-Luc Bideau
    Les Suisses (27.11.2013)
  • Le symbole du Gothard [RTS]
    Le symbole du Gothard 00:43  
    Le symbole du Gothard Entretien avec Irène Hermann, historienne, auteur de "Les cicatrices du passé", 2006 Opérations spéciales (26.11.2013)
  • La fois dans le progrès [RTS]
    La foi dans le progrès 01:09  
    La foi dans le progrès Entretien avec Irène Hermann, historienne, auteur de "Les cicatrices du passé", 2006 Opérations spéciales (26.11.2013)
  • La carte des différentes zones linguistiques de la Suisse. [lesniewski - Fotolia]
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (1/4) 53:06  
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (1/4) Les hauts-faits de l’histoire suisse, nos légendes et nos héros sont pour la plupart sans lien avec la Suisse romande. A l’exception de Fribourg, les cantons romands, devenus suisses sur le tard, n’ont que peu de lien avec Guillaume Tell, Nicolas de Flüe, ou la bataille de Sempach. "Babylone" remet les pendules à l’heure et confronte l’histoire suisse au contexte romand. Illustration avec le cas du canton du Valais, en compagnie de Jean-Henry Papilloud, Président de la Société d’histoire du Valais Romand, sur la période très mouvementée en Valais de la République Helvétique. Babylone (04.11.2013)
  • La fête de l'Escalade à Genève. [Magali Girardin - Keystone]
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (2/4) 53:25  
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (2/4) Les Genevois, indépendants par nature? Aujourd’hui encore, les hauts faits de l’histoire cantonale sont célébrés et le "Cé Qu'è Lainô", après avoir été entonné par les mouvements frontistes des années 30, est devenu l’hymne du victorieux MCG, parti anti-frontalier. Babylone (05.11.2013)
  • Vue de la Ville de Neuchâtel. [Gaetan Bally - Keystone]
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (3/4) 52:51  
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (3/4) Le rêve suisse de Neuchâtel. Dans quel contexte le canton a-t-il géré son rapprochement, puis son intégration à la Suisse? Les conflits entre le haut et le bas du canton ont-ils été accentués ou au contraire en partie gommés par cette intégration? Babylone (06.11.2013)
  • Manifestation du mouvement séparatiste jurassien en 1972 à Berne. [Keystone]
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (4/4)   52:57
    L’histoire suisse est-elle vraiment la nôtre? (4/4) Le Jura dans l’œil des cinéastes militants. Alors que la votation du 24 novembre 2013 pourrait déboucher sur la création d’un nouveau canton du Jura, "Babylone" fait un retour sur l’histoire du mouvement séparatiste vue de l’intérieur, à travers les films tournés depuis 1951 par les cinéastes amateurs et militants. Babylone (07.11.2013)

Focus

  • L'histoire suisse en quelques dates

    1291, 1798, 1848... Autant de dates emblématiques de l'histoire suisse. Voici quelques repères extraits de "La Confédération en bref" édité par la Chancellerie fédérale.

    Le Pacte fédéral de 1291, à voir au Musée des Chartes fédérales à Schwyz. [Gaetan Bally - Keystone]Le Pacte fédéral de 1291, à voir au Musée des Chartes fédérales à Schwyz. [Gaetan Bally - Keystone]

     

    1291
    La tradition fait remonter au début du mois d'août de cette année-là la naissance de la Suisse avec le renouvellement du pacte de défense mutuelle d'Uri, Schwytz et Unterwald. Au fil des siècles, d'autres cantons rejoignent cette "Confédération".
    1499
    Après la guerre de Souabe contre la maison de Habsbourg-Autriche et la Ligue de Souabe, les Confédérés règlent leurs affaires de manière largement indépendante du Saint-Empire romain germanique.
    1525
    L'instauration de la Réforme à Zurich cette année-là puis en 1541 à Genève marque le début d'un clivage entre cantons catholiques et protestants. Ceux-ci se livreront des guerres à répétition jusqu'au début du XVIIIe siècle.
    1648
    Le traité de Westphalie entérine l'indépendance de la Confédération par rapport au Saint-Empire romain germanique.
    1798
    La Suisse est envahie par l'armée française. Un événement qui marque la fin de l'ancienne Confédération. La République helvétique, un État unitaire et centralisé, est instauré sur le modèle français.
    1803
    Napoléon Bonaparte impose l'Acte de Médiation.
    1815
    Après la défaite de la France contre les grandes puissances monarchiques en Europe débute la période de la "Restauration" durant laquelle la Confédération perd des compétences au profit des cantons.
    1830
    Début de la période de la "Régénération". Certains cantons se dotent de Constitutions.
    1847
    Guerre du Sonderbund. Les troupes fédérales viennent à bout des sept cantons catholiques conservateurs qui s'étaient alliés.
    1848
    Les fondements de l'État fédéral moderne sont posés avec l'adoption, par la majorité des cantons, de la Constitution fédérale. La Suisse devient un espace économique et juridique commun.
    1874
    Révision de la Constitution et introduction du droit de référendum.
    1891
    Droit d'initiative constitutionnelle.
    1898
    Rachat des Chemins de fer suisses par la Confédération.
    1907
    Création de la Banque nationale suisse.
    1914 - 1918
    Première Guerre mondiale. La Suisse est épargnée. Mais la dégradation des conditions de vie d'une grande partie de la population conduit les ouvriers à lancer une grève générale en 1918.
    1929
    La crise économique mondiale provoque un chômage massif. Le franc suisse est dévalué en 1936.
    1937
    Signature de la Paix du travail, une convention collective avec les secteurs machine et métallurgie.
    1939 - 1945
    Début de la Seconde Guerre mondiale. La Suisse parvient à rester en dehors du conflit.
    1947
    L'AVS est instituée.
    1948
    La Suisse adhère à l'OECE (Plan Marshall, ancêtre de l'OCDE).
    1959
    Un deuxième socialiste est élu au gouvernement. Pour la première fois, la répartition des sièges au Conseil fédéral est proportionnelle à la force électorale des grands partis. C'est ce qu'on appelle la "formule magique".
    1971
    Les femmes obtiennent le droit de vote sur le plan fédéral, après un premier essai infructueux en 1959.
    1979
    Naissance du canton du Jura, qui devient le 26e canton de la Suisse.
    1984
    Elisabeth Kopp devient la première femme à accéder au Conseil fédéral. Elle doit par la suite démissionner pour avoir transmis des informations confidentielles à son époux.
    1992
    Le peuple suisse s'oppose à l'entrée du pays dans l'Espace économique européen (EEE).
    1995 - 1998
    Affaire des fonds en déshérence. En 1995, le Congrès juif mondial affirme que les survivants de la Shoah se voient refuser le droit d'accéder à des comptes dormants dans les banques suisses et dépose une plainte collective. En 1998, UBS et Credit Suisse acceptent de verser 1,25 milliard de dollars aux victimes de l'holocauste nazie ou à leurs héritiers.
    1999
    Le peuple et les cantons approuvent la nouvelle Constitution fédérale qui entre en vigueur le 1er janvier 2000.
    2002
    La Suisse adhère à l'ONU.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Dominique Dirlewanger, historien et enseignant

    Source: La Confédération en bref

  • Pourquoi Guillaume Tell est-il si connu?

Bibliographie sélective

  • Quelques ouvrages de référence sur l'histoire suisse