RTS Découverte

Dossier

Ruines romaines, temples grecs, vestiges incas... Colisée de Rome, Acropole d'Athènes, Machu Picchu... Que nous apprennent ces sites archéologiques sur le mode de vie de nos ancêtres? C'est à cette question que l'archéologie tente de répondre. Mais qu'est-ce au juste que l'archéologie? Réponse avec le professeur Lorenz Baumer, qui enseigne cette science au département des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Genève. Ce dossier consacre aussi une section spéciale réservée aux enfants avec une présentation du métier d'archéologue et une liste non exhaustive des sites romains de Suisse romande.

 

[photo: Aris Messinis/AFP]

Genève a présenté le nouvel écrin architectural des vestiges archéologiques de Saint-Antoine

Couleurs locales (27.02.2017) 91 candidats ont participé au concours et c'est une équipe d'architectes romands et espagnols qui a séduit les autorités.
  • Les magnifiques fresques de la grotte Chauvet, en France. [Jeff Pachoud - AFP]
    A quoi sert l'archéologie? (1/5) 24:20  
    A quoi sert l'archéologie? (1/5) La mort est dans le pré. Les archéologues ont découvert au sud de Lausanne un immense cimetière de l’époque romaine recelant de deux à six mille sépultures. Pourront-ils fouiller, faire parler et sauver cette nécropole unique en Suisse? A ce jour, le financement de ces fouilles n’est toujours pas assuré par la Confédération, le Canton et la Ville qui se renvoient la balle. "Vacarme" vous emmène sur le chantier d’exploration préliminaire de ce site d’une incroyable richesse. Vacarme (22.07.2013)
  • Les magnifiques fresques de la grotte Chauvet, en France. [Jeff Pachoud - AFP]
    A quoi sert l'archéologie? (2/5) 24:04  
    A quoi sert l'archéologie? (2/5) Le peintre au doigt tordu. Nichée dans les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet renferme les peintures et gravures préhistoriques les plus anciennes, les plus élaborées et les plus belles du monde. Après nous être cassé le nez sur la porte blindée de cette grotte interdite à la visite, nous nous rendons à Arcy-sur-Cure, dans le nord de la Bourgogne, pour y rencontrer Dominique Baffier, conservatrice de la grotte Chauvet. Là-bas, on pénètre sous terre avec elle pour y découvrir les dessins préhistoriques âgés de 27'000 ans et évoquer les beautés et les mystères de l’art pariétal, une branche fascinante de l’archéologie. Vacarme (23.07.2013)
  • Les magnifiques fresques de la grotte Chauvet, en France. [Jeff Pachoud - AFP]
    A quoi sert l'archéologie? (3/5) 23:23  
    A quoi sert l'archéologie? (3/5) Des sacrifices par milliers. A mi-chemin entre Lausanne et Yverdon, la colline du Mormont n’en finit pas de révéler depuis 2006 un site de sacrifice unique dans le monde celtique. En six ans, les archéologues ont mis à jour plusieurs centaines de fosses cylindriques de quatre à cinq mètres de profondeur regorgeant d’ossements animaux et humains et d’objets précieux de toutes sortes. "Vacarme" a mené l’enquête auprès des acteurs de ce vaste chantier de fouille pour tenter de comprendre le sens de ces sacrifices. Vacarme (24.07.2013)
  • Les magnifiques fresques de la grotte Chauvet, en France. [Jeff Pachoud - AFP]
    A quoi sert l'archéologie? (4/5)   23:34
    A quoi sert l'archéologie? (4/5) Leurs ancêtres les Gaulois.
    Au cœur du Massif central, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, les vestiges de la ville gauloise de Corent sont fouillés depuis onze ans. C’est Mathieu Poux, franco-genevois et Professeur d’archéologie à l’Université de Lyon II, qui organise et dirige chaque été une campagne de fouille réunissant plusieurs dizaines de bénévoles.
    Ensemble, ils ont inversé l’image du Gaulois vaillant, indiscipliné et inorganisé pour faire émerger la figure d’un citadin féru d’urbanisme et de culture méditerranéenne.
    Vacarme (25.07.2013)
  • Les magnifiques fresques de la grotte Chauvet, en France. [Jeff Pachoud - AFP]
    A quoi sert l'archéologie? (5/5)   23:07
    A quoi sert l'archéologie? (5/5) Quand les archéo vont sous l'eau.
    En rade de Genève, à 300 mètres au large des Eaux-Vives, une équipe d’archéologues de l’Université de Genève, dirigée par Pierre Corboud, plonge dans les eaux grises et froides du Lac.
    Spécialisés dans l’étude des villages palafittiques, ils achèvent actuellement de fouiller le site du Plonjon sur lequel on va construire un complexe balnéo-portuaire. Leur mission: sauver les restes d’un village bâtit sur pilotis il y a quelques trois mille ans et en imaginer le plan et les bâtiments.
    Vacarme (26.07.2013)
  • La pierre de Rosette, découverte pendant les campagnes de Napoléon en Egypte, est maintenant au British Museum. [Daniel Kalker - DPA / AFP]
    Aux origines de l'égyptologie 56:32  
    Aux origines de l'égyptologie 1798: c’est le début de la campagne d’Egypte, une campagne avant tout militaire mais Bonaparte souhaite qu’une expédition scientifique soit aussi de la partie.

    L’Institut National d’Egypte va alors être fondé, les ouvrages "Voyage dans la basse et la haute Egypte" et "La description de l’Egypte" vont être publiés, et la pierre de Rosette va être découverte. Ces différents événements vont donner naissance à l’égyptologie.
    Monumental (12.04.2015)
  • Le temple d'Abou Simbel. [Heaton / Only world / Only France / AFP]
    Les temples d'Abou Simbel 55:36  
    Les temples d'Abou Simbel Le grand temple d'Abou Simbel avec ses quatre colosses est l'une des merveilles architecturales de l'Egypte antique. Mais il ne faudrait pas oublier le petit temple, juste à côté, voué au culte de Néfertari déifiée.

    A la fin des années 50, l'Egypte décide de construire un nouveau barrage. Afin d'éviter que les monuments ne soient mis en danger par la montée des eaux du lac Nasser, un immense et spectaculaire déménagement va avoir lieu.
    Monumental (22.07.2014)
  • Les fameuses statues de l'île de Pâques, dos à la mer. [Franco Barbagallo - hemis.fr / AFP]
    L'île de Pâques 56:11  
    L'île de Pâques Perdue au fin fond de l’océan Pacifique, l’île de Pâques est une des terres les plus isolées au monde. Sur une carte, c’est un point minuscule puisqu’elle ne fait environ que 160 kilomètres carrés.Cette île doit son nom au navigateur hollandais Jakob Roggeveen qui l’a découverte le dimanche de Pâques de l’année 1722. Monumental (21.04.2013)
  • Delphes: La Tholos, rotonde anonyme du 4e s. av. J.-C. [Santi Rodríguez - Fotolia]
    Le site archéologique de Delphes   56:20
    Le site archéologique de Delphes Selon la mythologie grecque, Delphes était le centre du monde représenté symboliquement par une pierre. C'est aussi en ces lieux que les Grecs de toutes les cités venaient en pèlerinage pour demander conseil à la Pythie, une prêtresse qui entrait en transe et rendait des oracles censés être les réponses du dieu Apollon.

    Aujourd'hui, Delphes représente un ensemble artistique unique même si ce que l'on voit n'est qu'un pâle reflet de la richesse de l'époque.
    Monumental (09.11.2014)
  • Fresque provenant de la villa du quadrige, à Pompéi. [Luisa Ricciarini - Leemage / AFP]
    Pompéi   56:27
    Pompéi 79 après Jésus-Christ: une violente éruption du Vésuve provoquait la disparition de la ville de Pompéi. Les Romains ne savaient pas que la montagne fertile dominant la baie de Naples était en réalité un volcan. Enfouie profondément sous un amas de pierres ponces et de cendres, cette riche cité romaine ne sortira de l’oubli qu’en 1748. Monumental (31.03.2013)
  • Le Colisée illuminé. [Alberto Pizzoli - AFP]
    Le Colisée   55:14
    Le Colisée À l’origine appelé amphithéâtre Flavien, le Colisée est situé en plein cœur de la ville de Rome et constitue l’une des œuvres les plus marquantes de l’architecture romaine. 

    Le nom de Colosseum, en français "Colisée", est dérivé de celui d'une statue colossale de Néron érigée à proximité, aujourd'hui disparue.
    Monumental (09.07.2014)
  • Le Panthéon de Rome. [Manuel Cohen - AFP]
    Le Panthéon de Rome   56:20
    Le Panthéon de Rome Le Panthéon de Rome, qui se trouve sur la Piazza della Rotonda, est l'un des édifices majeurs de l'Antiquité romaine et figure parmi les constructions les plus remarquables de l'histoire de l'architecture. Son énorme coupole de 43 mètres de hauteur et de même diamètre fut pendant longtemps la plus grande du monde.

    Pour en parler Johanne Dussez reçoit Michel Fuchs, professeur à l'Institut d'archéologie et des sciences à l'Université de Lausanne.
    Monumental (14.09.2014)
  • Vue du Forum Romanum à Rome. [Jean-Christophe Benoist - CC BY SA]
    Le Forum romain   55:55
    Le Forum romain Le Forum était bien plus qu’une place publique où l’on venait faire son marché ou flâner, c’était avant tout le lieu où l’on se pressait pour assister aux grands événements.

    C’est là que se réunissaient les assemblées du peuple, que se déroulaient les procès, les jeux, les spectacles et les cérémonies religieuses.
    Monumental (03.07.2014)
  • Le temple d'Hatchepsout. [kleine-@nja - Fotolia]
    Le temple de Hatchepsout   55:50
    Le temple de Hatchepsout Le temple de la Reine Hatchepsout (Deir el-Bahari) est un majestueux temple funéraire creusé dans la montagne.

    Il se trouve sur la rive gauche du Nil, face à la ville de Louxor et des temples de Karnak, au sud de la vallée des Rois.
    Monumental (29.11.2014)
  • Vue aérienne de la Vallée des rois, avec les entrées de plusieurs tombeaux. [Guido Alberto Rossi  - TIPS / Photononstop / AFP]
    La Vallée des rois   56:29
    La Vallée des rois Il y a 90 ans, jour pour jour, Howard Carter découvrait dans la Vallée des rois la sépulture du célèbre Toutankhamon. A l’intérieur de ce tombeau se trouvait un magnifique sarcophage de 100 kg ainsi que son masque d’or sans oublier plus de 2000 objets intacts. Monumental (04.11.2012)
  • La pyramide de Khéops. [Michel Gunther - Biosphoto/AFP]
    La pyramide de Khéops   55:59
    La pyramide de Khéops La pyramide de Khéops est la plus célèbre des pyramides et la dernière des sept merveilles du monde. Du haut de ces 137 mètres, elle impressionne toujours les visiteurs. Les explications de l'auteur de cette théorie Jean-Pierre Houdin, chercheur et architecte. Monumental (30.06.2014)
  • Les ruines de Meroe au Soudan. [Hermes images]
    Les pharaons noirs   56:31
    Les pharaons noirs Janvier 2003 au Soudan: l’archéologue genevois Charles Bonnet découvre sept statues monumentales de deux pharaons noirs dans une cachette à trois mètres sous terre. Ces œuvres dormaient depuis deux millénaires et demi.Les statues de pharaons noirs ont été brisées lors d’une attaque égyptienne vers 590 avant J-C. Si elles ont traversé les siècles c’est parce que les Nubiens les ont récupérées puis enterrées avec soin. Alors que l’Egypte est célébrée depuis des dizaines d’années, Johanne Dussex vous propose de découvrir le Nord Soudan, un pays au passé tout aussi riche. Avec l’archéologue genevois Charles Bonnet. Monumental (06.01.2013)
  • Le sphinx et les pyramides sur le plateau de Gizeh, près du Caire. [Pius Lee - Fotolia]
    Le Sphinx de Gizeh   53:41
    Le Sphinx de Gizeh Depuis des milliers d’années, le sphinx monte la garde aux pieds des pyramides du plateau de Gizeh. Ce colosse a inspiré les artistes de différents horizons sans oublier les archéologues et égyptologues. Avec ses 73,5 mètres de longueur et ses 20,2 mètres de hauteur, le géant de pierre est une des plus grandes statues du monde. Monumental (29.07.2013)
  • Alexandrie aujourd'hui. [John Frumm - Hemis.fr / AFP]
    Alexandrie   55:44
    Alexandrie Créée par Alexandre le Grand au cours de sa conquête, construite en quelques années à partir de rien, Alexandrie va très rapidement être reconnue comme l'une des plus grandes villes de la Méditerranée antique.

    Haut lieu de la culture et de la recherche scientifique, Alexandrie est célèbre pour sa bibliothèque ou encore son phare. Elle est aujourd'hui une ville mythique.
    Monumental (19.08.2014)
  • Le complexe de Karnak est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. [Khaled Desouki - AFP]
    Karnak   56:03
    Karnak Situé à environ 3 kilomètres de Louxor, le complexe de Karnak est un édifice consacré au père des dieux. Ses dimensions sont colossales puisqu'il occupe le centre d'une zone archéologique de 123 hectares. Ce site détient un autre record: ces travaux se sont étalés sur plus de 2000 ans!

    Karnak est le fruit d'une série de projets d'agrandissement et de rénovation conçus par des pharaons soucieux de laisser après eux de magnifiques témoignages de leurs règnes.
    Monumental (13.08.2014)
  • Un condor gravé dans la roche à Nazca. [Charlie Abad - Photononstop / AFP]
    Les géoglyphes de Nazca   56:36
    Les géoglyphes de Nazca Les géoglyphes de Nazca sont des dessins gigantesques qui se trouvent dans le désert péruvien. C'est un pilote d'avion qui découvre par hasard ces incroyables tracés, nous sommes alors dans les années vingt.Que signifient ces lignes? Qui sont les auteurs? Comment expliquer la si bonne conservation? Et quel est le procédé utilisé? Pour répondre à ces questions, Johanne Dussex reçoit Jean-François Bouchard, archéologue et chercheur au CNRS. Monumental (14.10.2012)
  • Vue aérienne de la pyramide du soleil de Teotihuacan. [Guido Alberto Rossi - AFP]
    Teotihuacán   56:57
    Teotihuacán Teotihuacán, qui peut se traduire par "la vallée des Dieux", est un site archéologique important et grandiose situé à quelques dizaines de kilomètres de Mexico. C’est là que se trouve certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Monumental (02.12.2012)
  • Borobudur en Indonésie. [Calle Montes - Photononstop / AFP]
    Borobudur   55:52
    Borobudur Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde, se trouve dans le centre de l'île de Java en Indonésie.

    On estime que plus de deux millions de pierres ont été nécessaires à la construction de cet édifice dont la forme depuis le ciel rappelle celle d'un mandala, symbolisant le cosmos.
    Monumental (21.08.2014)
  • Temple d'Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge [Gary Latham  - Cultura Creative / AFP]
    Angkor   55:36
    Angkor S'étendant sur plus de 400 km2, Angkor est une merveille archéologique situé au Cambodge non loin de la ville de Siem Rep.

    Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de la civilisation khmère.
    Monumental (11.08.2014)
  • Jerusalem [Berthold Werner - DP]
    Vieille ville de Jérusalem (1/2)   55:44
    Vieille ville de Jérusalem (1/2) Ville sainte pour les trois religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, Jérusalem abrite un patrimoine historique d’une grande richesse, notamment dans la vieille ville.

    Comment vit-on à Jérusalem? A quoi ressemble la vieille ville découpée en trois secteurs? Comment est la Via Dolorosa? A quoi ressemble l’église du Saint-Sépulcre ou encore le Mont des Oliviers?
    Monumental (07.08.2014)
  • La vieille ville de Jérusalem et le Dôme du Rocher. [Berthold Werner - DP]
    Vieille ville de Jérusalem (2/2)   56:41
    Vieille ville de Jérusalem (2/2) La ville de Jérusalem est considérée comme "trois fois sainte" car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive, chrétienne et musulmane.

    Cette ville au riche patrimoine compte plus 220 monuments historiques.
    Monumental (08.08.2014)
  • La cité de Pétra, en plein désert jordanien. [jscalev - Fotolia]
    Pétra   23:06
    Pétra Pétra, ancienne cité située dans l'actuelle Jordanie, fut dans l'Antiquité un carrefour important du commerce. De nombreux chef-d’œuvres sont à voir notamment le Khazneh et sa façade monumentale taillée dans la roche. Avec Christian Augé, directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l'Institut français du Proche Orient à Amman, il dirige la mission française d'archéologie à Pétra. Monumental (10.07.2013)
  • La cité de Pétra, en plein désert jordanien. [jscalev - Fotolia]
    La cité antique de Pétra   56:22
    La cité antique de Pétra Il y a 200 ans, le Suisse Jean-Louis Burckhardt redécouvrait la ville de Pétra en Jordanie. Un anniversaire que commémore le Musée des antiquités de Bâle avec une grande exposition à voir dès le 23 octobre 2012. Monumental (21.10.2012)
  • La vieille ville de Sanaa. [Bruno Morandi - Hemis.fr / AFP]
    Le Yémen   55:28
    Le Yémen Dès l’Antiquité, on parlait "d’Arabie heureuse" pour qualifier le Yémen. Ce pays de hautes terres a joué un rôle important sur la route de l’encens et dans le commerce de la myrrhe et du café.

    Le Yémen abrite des merveilles archéologiques et architecturales comme les tours en pisé et en briques cuites de Sana’a, les immeubles de plusieurs étages de Shibam que l’on surnomme le Manhattan du désert, ou encore les vestiges de la cité nabatéenne d'Hégra.
    Monumental (10.07.2014)
  • Une des peintures de la grotte de Lascaux. [Robert Harding Productions / AFP]
    La grotte de Lascaux   56:38
    La grotte de Lascaux La grotte de Lascaux est l'une des plus célèbres grottes peintes préhistoriques que l'on situe généralement entre 20 000 et 17 000 avant J-C.

    Elle est surnommée "la chapelle Sixtine de l'art pariétal" ou encore "Versailles de la préhistoire".
    Monumental (20.04.2014)

Les périodes archéologiques

  • De la préhistoire à l'archéologie industrielle

    L'archéologie ne se résume pas à l'égyptologie ou à l'archéologie classique. Retrouvez ici une typologie des différentes périodes archéologiques.

     

    Quelles sont les différentes périodes étudiées en archéologie? [RTSdécouverte]Quelles sont les différentes périodes étudiées en archéologie? [RTSdécouverte]

     

    PRÉHISTORIQUE


    De quoi parle-t-on? L'archéologie préhistorique s'intéresse aux premiers êtres humains, jusqu'à la fin de l'âge de bronze.
    Quelle période étudie-t-on? Avant 7000 ans avant Jésus Christ jusqu'à 1200 ans avant Jésus Christ.

    ÉGÉENNE
     

    De quoi parle-t-on? L'archéologie égéenne étudie les premières civilisations en Grèce jusqu'à la fin de l'âge de bronze.
    Quelle période étudie-t-on? Avant 7000 ans avant JC jusqu'à 1200 ans avant JC.

    ORIENTALE ET ÉGYPTIENNE 
     

    De quoi parle-t-on? Des civilisations des grands fleuves du Nil, du Tigre et de l'Euphrate.
    Quelle période étudie-t-on? Environ 3000 ans avant JC jusqu'à 400 après JC.

    GALLO-ROMAINE
     

    De quoi parle-t-on? Des Celtes et des Romains au Nord des Alpes.
    Quelle période étudie-t-on? Environ 1200 avant JC à 476 après JC.

    CLASSIQUE
     

    De quoi parle-t-on? De la Grèce et de la Rome antique, soit de la fin de l'âge de bronze à la fin de l'Empire romain.
    Quelle période étudie-t-on? Environ 1200 avant JC à 476 après JC.

    BYZANTINE-MÉDIÉVALE
     

    De quoi parle-t-on? De l'Empire byzantin (Empire romain d’Orient) et du Moyen Age.
    Quelle période étudie-t-on? Environ 500 après JC à 1500.

    MODERNE 
     

    De quoi parle-t-on? De la fin du Moyen Age jusqu'à la révolution industrielle.
    Quelle période étudie-t-on? Environ 1500 après JC à 1840.

    CONTEMPORAINE-INDUSTRIELLE 
     

    De quoi parle-t-on? L'archéologie contemporaine-industrielle aborde la question de la révolution industrielle à nos jours.
    Quelle période étudie-t-on? De 1840 à aujourd'hui.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Lorenz Baumer, département des Sciences de l'Antiquité , UNIGE

  • Qui sont les premiers artistes?

  • Depuis quand porte-t-on des chaussures?

  • Que mangeaient les hommes préhistoriques il y a 20'000 ans?

Sur le web